Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

76122 Batcave Clayface Invasion

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au plus gros set de la vague de boites commercialisées à l'occasion du 80ème anniversaire de Batman : la référence LEGO Batman 76122 Batcave Clayface Invasion avec ses 1038 pièces et son prix public fixé à 119.99 €.

Il fallait bien une boite qui permet de regrouper le contenu des quatre sets commercialisés cet été et c'est donc cette nouvelle interprétation de la Batcave qui servira de garage. J'étais resté sur ma faim avec la Batcave du film The LEGO Batman Movie livrée en 2016 dans le set 70909 Batcave Break-In et je n'attendais logiquement pas grand chose de ce nouveau modèle un peu similaire.

Pourtant, après l'avoir laissé quelques jours de côté et m'y être à nouveau intéressé, je me dis que ce nouveau set à quelques atouts que la médiocre reproduction de 2016 du gigantesque repaire vu dans le film The LEGO Batman Movie n'avait pas.

Cette nouvelle Batcave est en effet un peu similaire à celle de 2016 sur le principe : trois modules reliés entre eux, dont un espace central qui sert de bureau au justicier de Gotham City avec une flopée d'écrans de contrôle. Sur la forme, on reste donc en terrain connu avec une modularité relative et la possibilité si le cœur vous en dit d'agencer l'ensemble selon votre humeur du jour ou d'agrandir la Batcave en y connectant vos propres extensions via les pièces Technic placées au pieds de chacune des constructions livrées ici.

76122 Batcave Clayface Invasion

C'est sans doute très subjectif, mais je trouve que cette Batcave a un côté vraiment plus "sérieux" que la version de 2016 qui me paraissait plus "loufoque", la faute au film dont elle s'inspirait. Même les stickers en deux couleurs à coller soigneusement sur les pièces qui incarnent les différents écrans de contrôle sont ici d'une sobriété appréciable.

Faute de vraie grotte, on retrouve ici quelques méta-pièces de couleur marron qui incarnent parfaitement les parois du repaire souterrain. Encore une fois, c'est relativement sobre et presque un peu terne mais la Batcave bénéficie vraiment de cette ambiance "sérieuse".

Les différents espaces regorgent de clins d'œil à l'univers du justicier de Gotham City qui plairont aux fans les plus assidus avec le Penny géant récupéré lors de la capture de Joe Coyne aka The Penny Plunderer,  le dinosaure vert en souvenir de Dinosaur Island, la carte à jouer en référence au Joker, la salle de sport ou encore l'espace techno avec un prototype de Jetpack.

La vraie fonctionnalité intéressante n'est pas la petite cellule avec mur amovible mais la "tour de transformation" qui permet d'installer Bruce Wayne, de le faire disparaître et de faire apparaître Batman en tenue. C'est très bien réalisé, le mécanisme fonctionne à tous les coups et rappelle certains tours de magie basés sur le même principe. Je me suis vraiment amusé avec cette fonctionnalité très bien intégrée.

76122 Batcave Clayface Invasion

L'unique véhicule du set est un Bat-Tank plutôt réussi. L'engin peut paraître un peu grossier de prime abord mais en y regardant de plus près on obtient ici un micro-tank un peu chibi  et très détaillé qui nous change des habituelles Batmobiles et autres Batwings. Le module lance-missiles rotatif offre une bonne jouabilité à l'engin. Il manque peut-être quelques chenilles pour fignoler l'apparence de ce Bat-Tank avec ses six roues en plastique dur mais on fera avec le modèle proposé.

Comme le nom du set l'indique, Clayface "envahit" la Batcave. La figurine à construire n'est pas aussi aboutie que celle du set The LEGO Batman Movie 70904 Clayface Splat Attack (2017), mais elle permet au moins de bénéficier d'une nouvelle version de ce gros méchant qui plaira à tous ceux qui n'avaient pas apprécié la texture à base de pièces rondes de la figurine de 2017. Clayface est stable sur ses deux jambes et les nombreuses articulations permettent de lui faire prendre différentes poses sur une étagère.

76122 Batcave Clayface Invasion

Du côté des minifigs, cette boite propose un peu d'inédit et beaucoup de déjà-vu : La minifig de Batwoman est identique à celle livrée dans le set 76111 Batman : Brother Eye Takedown (2018) et Robin est identique à la minifig présente dans le set 76118 Mr. Freeze Batcycle Battle commercialisé cette année. La figurine de Batman est la copie conforme la version fournie dans toutes les boites commercialisées pour le 80ème anniversaire du personnage.

Bruce Wayne est un mélange d'éléments existants : il utilise le visage de Kaz Xiono (75240 Major Vonreg's TIE Fighter) ou de Happy Hogan (76130 Stark Jet and the Drone Attack) et le torse du personnage est celui utilisé pour Gunnar Eversol dans le set 75930 Indoraptor Rampage at Lockwood Estate.

Les minifigs de Catwoman et Two-Face sont en revanche inédites et pour l'instant exclusives à cette boite. Le visage de Two-Face est à mon avis très réussi et avec la chevelure bicolore on obtient un ensemble esthétiquement irréprochable. Je suis moins fan du torse rouge sur lequel sont tampographiés le veston violet et la chemise noire, la cravate utilisant la couleur de base du torse. La minifig méritait à mon avis un costume plus élaboré avec des jambes assorties.

Catwoman profite ici du masque de la version vue dans deux des sets de la gamme The LEGO Batman Movie, mais en noir.  Le visage du personnage fonctionne parfaitement avec le masque, sauf pour la zone un peu pâle au niveau du menton. Dommage pour les jambes neutres, quelques motifs auraient été les bienvenus.

76122 Batcave Clayface Invasion

Bref, cette nouvelle Batcave est à mon avis une bonne surprise. C'est un set équilibré, moins loufoque que les versions précédentes et à mon sens plus fidèle à l'univers un peu sombre de Batman.

La présence du Bat-Tank, de Clayface et d'une grosse poignée de personnages en font un vrai playset qui se suffit à lui-même.  LEGO a bien entendu imaginé que les fans voudront profiter de cette Batcave pour y ranger le contenu de leurs autres sets avec l'intégration d'un support pour le Batwing au dessus de la cellule.

120 €, c'est sans doute un peu cher, mais le set est déjà proposé à prix réduit chez amazon. Je valide.

LE SET 76122 BATCAVE CLAYFACE INVASION SUR LE SHOP LEGO >>

76122 Batcave Clayface Invasion

VENTE FLASH
LEGO- L'Invasion de la Batcave par Gueule d'argile Super Heroes...
  • Cet ensemble LEGO Batman inclut 6 figurines: Batman, Bruce Wayne, Robin, Batwoman, Catwoman et double-face, plus un grand modèle articulé de gueule d'argile avec des mâchoires et des mains agrippantes qui peuvent tenir une figurine.
  • l'ensemble comprend la Batcave LEGO avec une zone batcomputer, une zone high-tech, une zone d'entraînement, une salle d'armes, une salle des trophées, une tour de transformation détachable et une prison détachable, plus un Bat-Tank.
  • la zone batcomputer de la Batcave comprend un bureau, une chaise rotative pour figurine et 5 écrans avec des graphismes d'ordinateur.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 29 août 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Martin Gale - Commentaire posté le 21/08/2019 à 01h01

302
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
Yay!
Yay!

Et le vainqueur alors Will ??? 🙂

Moi
Moi

les perso sont sympa par contre gueule d'argile est vraiment moche, celui de lego le film était bien mieux. Sinon la batcave est sobre est pas ouf. Le bat-véhicule est cool. Le mécanisme de la transformation en batman n'a rien de nouveau et était déjà dans la 2eme batcave de lego, l'ensemble est identique dans son aménagement.

bob
bob

Qui a gagné ?

maxtet
maxtet

merci pour le test il y a des persos vraiment sympas que j aimerais avoir...notamment batgirl et catwoman...la batcave est plutot reussi dans son ensemble

Karadhoc
Karadhoc

Intéressant comme set ! Merci pour la présentation

Gilles L.
Gilles L.

C'est effectivement bien réussi et alléchant vu la brochette de personnages. J'aime bien le dé&tails/souvenirs d'aventures marquantes de Batman.
Merci pour la review et le lot.

Marc
Marc

ça fait cher le garage quand même !

chato
chato

Un set bien sympa avec de superbes minifigs.

Tk8182
Tk8182

J'ai vu la boite et franchement le set est vraiment beau. Je pense le prendre à l'occasion.

mao2
mao2

Même si je ne valide pas tout dans ce set (tank, gueule d'argile, prix) je le trouve pas mal du tout. Mais pour le prix, Lego ne pourrait il pas proposer un fond ou des éléments de décors plus conséquents ?!?

kevin
kevin

Le set est joli, cette batcave et clairement plus sobre que la précédente c'est bien réussi . Mention spécial pour la tour de transformation, c'est une bonne idée. Par contre clayface et le chibi tank pour moi c'est un gros bof...

Lego01
Lego01

Les minifigurines sont très jolies notamment Double-Face, que je préfère largement à la version avec ses cheveux rose coulant sur la tête ^^ Un minimum de tenue que diable !!!
La Batcave est également plutôt pas mal 🙂

Lolo
Lolo

Il me manque justement une batcave dans ma collection et celle ci n'est pas mal, en tout cas merci pour ces tests auxquels vous nous donnez la possibilité de les gagner 🙂

froztiz
froztiz

Elle est pas mal cette version mais j'ai déjà celle avec Bane donc je passe mon tour. Merci pour la review.

nicod
nicod

bonjour, petit set sympa pour les petits et figurines bien réussi.
salut a tous

Wizardjojo
Wizardjojo

Sympa, j'ai une vieille version de la batcave trouvée en occasion mais si je peux trouver celle-ci en occas, je pourrais l'agrandir...

artsim
artsim

J'ai déjà la batcave de la série. Si je suis l'heureux gagnant pourquoi pas.

Laetitia
Laetitia

Mieux réussi que la version précédente. Les figurines sont assez sympas.

DURGE
DURGE

Une belle bat-cave... quand on ajoute tous les sets... Ce qui fait cher hélas... J'adore les détail, mais le dinosaure, la pièce et la carte sont vraiment trop petits.

Le tank est moche, comme gueule d'argile. Ne pas les lettres et faire une vraie belle bat-cave pour le même prix aurait été une bonne idée.

Il manque, à toutes les bat-cave LEGO, ou presque, la table tournante pour mettre la Batmobile dans le droit chemin.

Au final, c'est encore un set pour enfant (après tout c'est eux la cible) mais à un prix pour papa. Avec des détails pour les fans mais sans vraiment pousser le concept.

did
did

En soit, c'est une batcave plutôt pas mal. Apres, une fois le modèle monté prêt à jouer, je ne peux pas m’empêcher de penser "est ce que tu en as pour 120 balles ?"; et là, c'est le doute ...

Elaire

J'aime beaucoup cette batcave, je suis moins convaincu par le tank, j'aurai préféré une batmobile plus «classique»
Merci pour le test et le concours

Florian
Florian

Elle est bien, mais il faut acheter les autre set pour jouer pleinement

PATS
PATS

Je trouve ce set réussi. En fait série est jolie dans son ensemble.
J'aime bien l'idée de passer de bruce à Batman par un mécanisme.

Magdo
Magdo

Merci pour cette revue WIll. Je ne suis pas un habitué de cet univers mais je reconnais que ce set est très attractif. Beaucoup d'éléments, des minifigs très réussies et un prometteur potentiel de modularité pour un coût raisonnable. Et Clayface est très bien. J'adhère illico !

Klinkeaswood
Klinkeaswood

Elle est fun cette Batcave. Riche en accessoires et les minifigs sont top. Cela me paraît être une belle réussite 😊

vicbrick
vicbrick

J'adore cette batcave, ainsi que les personnages une belles série
C'est vrai que le prix est encore haut attendons les offres de noël
merci pour le test

Railer
Railer

Merci à will pour le test.
Personnellement je me la prendrai, j’attends juste les promos de la rentrée fin septembre. Il est encore moins cher chez Ama DE, malgré le port, ca vaut le coup !

Benxxc
Benxxc

La batcave devient vraiment cool avec le batwing. Je trouve pas mal que lego créée des sets qui se complètent, comme la batcave de batman movie. En revanche le gueule d'argile est raté.
Quoi qu'il arrive elle est dans ma "to buy list".
Merci pour le test.

MharryPotter
MharryPotter

Cette batcave est beaucoup plus réussie que la précédente, dommage que Clayface paraisse si grossier par rapport à la précédente version. La minifig de Double-face est très belle !

lleywen
lleywen

Beau set. Je ne suis pas fan de ClayFace dans cette version non plus (donc je n'ai pas encore trouvé mon compte avec ce personnage). Une vraie Batcave en tout cas, les éléments importants y sont.

chato
chato

Merci pour la review, les minifigs sont top!

Maxou
Maxou

Les personnages, top Batwoman, le véhicule...
Super boîte. Un prochain cadeau d'anniversaire je le trouve à tarif réduit

filpinpin
filpinpin

Les figurines restent sympa tout de même

Tim
Tim

Depuis mon téléphone, je ne trouve pas ce set foufou alors qu'en te lisant c'est le contraire qui devrait ressortir:/

nykkau
nykkau

En combinant avec le jet et la batmobile, je trouve que ça a de la gueule. L'une des meilleurs bat cave après celle de la série tv des années 60.

CrazyLego
CrazyLego

Le mécanisme de la tour de transformation a l'air très intéressant mais le set est un peu trop cher à mon goût ! Ce Clayface est complètement raté comparé à celui du set The Lego Batman Movie !

vegeta2004
vegeta2004

J'aime bien les sets composés de différents modules et en plus celui-ci semble très fidèle à l'univers Batman.
Par contre j'aime pas trop le Clayface. Joli test !

CrazyLego
CrazyLego

Le set est assez réussi même si trop cher à mon goût... Cependant, je n'aime pas ce Clayface et je préfère celui de la boîte The Lego Batman Movie. Le mécanisme de la tour de transformation semble très intéressant également !

Celery
Celery

Ce sont les petits détails qui font l’intérêt de ce set. J'adore la tour de transformation !

Lenma
Lenma

La batcave est sympa à l'exception de gueule d'argile que je trouve absument affreux (et pas dans le bon sens du terme). Possédant déjà la batcave classic je ferai l'impasse sur celle là. La seul chose qui m'intéresse c'est la minifig de catwoman mais je vois déjà sur tes photos que vu l'épaisseur de la peinture, elle est déjà en train de partie sur le vissage... A ce prix là en plus il pourraient faire un effort. Batman c'est la même chose (comme pour tous les set de cette vague...).

kaRoWill
kaRoWill

80 ans Batman, et bien, il vieillit bien, lol. La Batcave va me contraindre à encore ouvrir mon tiroir caisse.

benxxc
benxxc

Merci pour le test.
La batcave devient sympa avec le batwing, mais le clayface est moche.
J'attends encore un peu pour me l'offrir. Elle ira bien avec ma batcave classic TV et celle du lego movie movie.

glopglopboy
glopglopboy

J'aime bien Clayface, compact et avec une tête très réussie, l'impact esthétique est souple et efficace.
Attirantes aussi toutes ces nouvelles pièces techno argentées.
Le prix est tentant, pour un set sous licence c'est étonnamment bas vu le nombre de pièces, mais il se trouve que je ne suis pas fan de ces Batcaves ultra industrielles (c'est le MOCeur qui parle, je préfère les pièces rondes organiques) ni des super-héros, et ces figs impossibles à recycler dans d'autres univers ne m'attirent pas.

Je n'arrive pas à comprendre d'après les photos quel est le mécanisme qui permet de monter et baisser Batman, mais comme toujours, merci pour la review et le concours!

Pit9strike
Pit9strike

Je pense que tout est dit !
Le set pour ma part me plais vraiment, de nouveau je suis du même avis que toi avec la précédente bat cave... C'est dur de résister a l'envie... Mon portefeuilles me rappel a l'ordre ahaha merci pour la decouverte 😉

wedge25
wedge25

Dommage que ClayFace soit raté, trop "mécanique" d'aspect pour un personnage très "organique". Par contre, la fonctionnalité de ce set pour transformer Bruce en Batman est une idée excellente.

Bon rendu même si ceset manque d'un arrière plan mais en vitrine, ca peut bien donner avec un fond imprimé de type caverne avec ses chauves-souris.

Space_jaco
Space_jaco

Je trouve le set sympa. Beaucoup de trucs à construire. Bonne sélection de minifig. Un peu cher sur le shop par contre

Lio
Lio

Bof, je ne suis pas franchement emballé... à part pour les figurines.

kingses
kingses

surement le set le plus intéressant dans la gamme DC, Lego ne fait que peut d'effort concernant cette licence...
Un set très jouable avec des figurines certes pas toutes exclusives mais présentes en nombre. En revanche niveau prix on fait mieux surtout sur amazon... j'ai économisé 20€ sur le set du baryonix en passant par Amazon c'est ouf quand même

Maxibrick
Maxibrick

Une belle réedition !!