Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Batman 76139 1989 Batmobile

Comme promis, on jette rapidement un coup d'œil à la nouvelle Batmobile LEGO du set 76139 qui rend hommage au véhicule vu dans le film de Tim Burton sorti en salles en 1989. L'annonce officielle du produit vient juste d'avoir lieu, vous avez donc pu découvrir ce nouveau produit sous toutes les coutures et vous faire un premier avis. Je me contente donc comme d'habitude de vous livrer ici quelques réflexions personnelles et d'illustrer le tout avec de nombreuses photos des différentes étapes de construction. Ce sera à vous de découvrir le reste.

Autant vous le dire tout de suite, je suis conquis par ce set. La Batmobile de 1989 est pour moi la Batmobile ultime, celle qui incarne le mieux le véhicule puissant aux formes organiques piloté par le justicier de Gotham City. Le film de 1989 développait alors une ambiance bien plus sérieuse et sombre que celle de la série TV loufoque diffusée jusqu'ici et cette vision de la Batmobile aux airs de véhicule classique américain boosté avec des éléments d'avion de chasse m'avait fait forte impression.

3.50 kg de briques réparties en 24 sachets, pour 24 étapes de construction et on retrouve ici les techniques souvent utilisées pour les véhicules de la gamme LEGO Creator Expert, avec une structure interne à base de pièces Technic sur laquelle viennent prendre place différents sous-ensembles constitués de pièces classiques.

LEGO Batman 76139 1989 Batmobile

Si vous assemblez régulièrement des produits de cette gamme, vous serez ici en terrain connu et vous découvrirez au passage les solutions ingénieuses mises en œuvre pour reproduire le plus fidèlement possible les courbes du véhicule. La maquette finale de plus de 60 cm de long et 22 cm de large est impressionnante. L'allure générale du véhicule est conforme à la version vue à l'écran, avec quelques compromis sur les angles et autres arrondis sur lesquels je suis volontiers indulgent ici.

L'ensemble reste fragile par endroits, mais le véhicule est globalement manipulable sans tout casser. La présence du support rotatif fourni permet d'admirer la Batmobile sous tous les angles sans devoir la saisir par les flancs et risquer de décrocher quelques pièces. L'emplacement du châssis à aligner avec les excroissances du support est matérialisé par des pièces Technic bleues, c'est malin et ça évite de chercher le point d'équilibre du véhicule.

Comme d'habitude, l'inventaire est riche en pièces colorées qui trouvent leur place au cœur de la Batmobile. Ce panachage de coloris est très utile pour mieux décoder les instructions qui deviennent rapidement plus difficiles à visualiser en avançant dans les plages du livret. La carrosserie de la Batmobile étant noire, le liseré rouge présent autour des pièces à ajouter à chaque étape est ici très utile.

LEGO Batman 76139 1989 Batmobile

Pas de tonneaux ou autres pièces trop détournées de leur usage habituel ici et c'est à mon avis tant mieux. Le designer s'est aussi employé à limiter l'utilisation de très grosses pièces et c'est une bonne chose, à la fois pour le rendu global du modèle et pour le processus de construction. L'aspect maquette haut de gamme n'en est que renforcé, tout comme le plaisir de reproduire les courbes du véhicule à l'aide de petites pièces judicieusement placées. Je ne suis pas toujours fan des tenons apparents sur les maquettes LEGO destinées à l'exposition, mais pour une fois je trouve que l'équilibre entre surfaces lisses et zones de tenons visibles est ici plutôt cohérent.

Si le designer a su faire preuve d'une créativité incroyable dans la reproduction de la carrosserie de cette Batmobile, il n'en a pas pour autant oublié d'ajouter quelques fonctionnalités qui ajoutent du cachet au produit.

La direction des roues avant est fonctionnelle, les deux mitrailleuses embarquées sont déployées en tournant le réacteur placé à l'arrière et la verrière du poste de pilotage glisse vers l'avant pour dévoiler le spacieux intérieur. Les deux grappins placés sur les flancs du véhicules qui permettent dans le film de prendre des virages très serrés sont fixes, il ne sont pas éjectables.

Ces différentes fonctions pourront paraître anecdotiques à certains collectionneurs qui se contenteront d'exposer cette Batmobile, mais elles ont au moins le mérite d'être présentes et de faire la différence avec une "vraie" maquette statique.  Ceux qui ont vu le film à l'époque se souviennent forcément d'avoir été impressionnés par le processus d'ouverture de la verrière et le système de déploiement des deux mitrailleuses. Retrouver ici ces deux fonctionnalités phares de la Batmobile de 1989 est donc vraiment appréciable.

Deux détails un peu gênants se font remarquer en avançant dans la construction du modèle : de nombreuses pièces sont plus ou moins rayées et sur un ensemble noir, ça se voit. Il ne faudra pas hésiter à contacter le service client de la marque pour obtenir le remplacement de ces pièces trop rayées ou abîmées qui nuisent un peu à l'aspect maquette du produit.

Sur la verrière du poste de pilotage, la carrosserie intègre une plaque mate alors que le reste des éléments utilisés pour l'habillage extérieur de la face supérieure du véhicule est plutôt brillant. En prime, le disgracieux point d'injection placé au centre de cette pièce est vraiment trop visible à mon goût.

Les nombreux stickers fournis sont majoritairement utilisés sur des éléments intérieurs du véhicule comme le poste de pilotage ou les phares avant dont ils assurent l'opacité. Sans compter le gros sticker à coller sur la plaque d'identification fixée au support de présentation, il n'y a guère que les deux autocollants à poser sur les ailes arrières et ceux qui habillent les flancs des mitrailleuses rétractables qui restent visibles. Les habillages de roues avec le logo sont tampographiés, tout comme la verrière.

LEGO Batman 76139 1989 Batmobile

Cette boite permet aussi d'obtenir trois minifigs : Batman (Michael Keaton), The Joker (Jack Nicholson) et Vicky Vale (Kim Basinger), la journaliste et fiancée de Bruce Wayne dans le film de 1989. Les trois personnages profitent d'un petit présentoir en forme de corniche de toit habillé de deux gargouilles vues dans de nombreuses scènes du film.

La tenue de Vicky Vale est simple mais conforme a celle portée à l'écran par Kim Basinger dans certaines scène, sauf peut-être pour les jambes qui devraient être de couleur chair au moins à partir des genoux pour mieux reproduire l'effet jupe du costume du film. Le visage du personnage n'est pas inédit, c'est aussi celui de Black Widow, de Jyn Erso, de Mera ou encore de Padme dans certains sets.

La minifig du Joker est 100% inédite et reproduit à la perfection la version du personnage incarnée par Jack Nicholson. La continuité des pans du manteau jusque sur les jambes est assurée, dommage que le motif du pantalon ne descende pas un peu plus bas.

Si LEGO avait décidé de ne fournir que Batman dans cette boite, je m'en serais contenté. La minifig est magnifique avec un ensemble masque / cape d'une seule pièce qui reproduit parfaitement la tenue de Michael Keaton dans le film. L'effet drapé de la cape est très intéressant ici et l'accessoire ridiculise presque les habituels bouts de tissu fournis par LEGO. La tampographie de la minifig n'est pas en reste et la conversion au format minifig de cette tenue emblématique est à mon avis très réussie.

LEGO Batman 76139 1989 Batmobile

Bref, vous aurez compris que je suis très enthousiaste à propos de cette boite, au point d'être plus indulgent que de coutume sur quelques points. En ce qui me concerne, c'est un grand oui et un achat dès la mise en vente du produit le 29 novembre prochain.

Je sais que de nombreux fans devront y réfléchir à deux fois avant de dépenser les 250 € demandés par LEGO pour ce produit haut de gamme, mais je pense qu'il serait dommage de passe à côté de ce que je considère déjà comme le set de l'année 2019.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 24 novembre 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.


Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

76138 Batman and The Joker Escape

On parle aujourd'hui très rapidement de l'autre set LEGO DC Comics estampillé 4+ commercialisé depuis cet été : la référence 76138 Batman and The Joker Escape (171 pièces - 39.99 €).

C'est une boite destinée aux plus jeunes fans de l'univers DC Comics, qui peuvent donc dès 4 ans s'amuser avec l'asile d'Arkham en simulant l'évasion de ses prisonniers les plus dangereux.

Du côté de la construction, il y a ici comme d'habitude de très grosses pièces dont certaines seront sans doute difficiles à réutiliser hors contexte. La plaque de base en vert Lime est celle vue dans le set Toy Story 4 10769 RV Vacation et les MOCeurs trouveront ici quelques pièces toujours utiles maintenant déclinées en Sand Green.

Tout est tampographié, pas de stickers dans ces boites pour très jeunes fans. Pour s'adapter aux enfants qui délaissent progressivement les grosses briques DUPLO pour s'intéresser aux éléments au format System, LEGO a fait l'effort de transformer l'un des pires endroits de Gotham City en château de princesse presque accueillant. Je ne sais pas si c'est une bonne chose.

Une façade, deux cellules, un poste de garde, tout y est même si l'ensemble est résumé à sa plus simple expression. la grosse fonctionnalité du set : Foncer avec la moto sur la porte retenue par une planche et s'échapper de l'asile en arrachant au passage la barrière de sécurité.

76138 Batman and The Joker Escape

Batman pourra se lancer à la poursuite des deux évadés avec un Batcopter relativement sommaire mais plutôt réussi. On se demande un peu ce que vient faire la catapulte bleue dans cette boite mais elle pourra toujours servir pour brûler l'asile avec les quelques bombes incendiaires fournies. Pas de Stud-Shooters sur les différents engins, LEGO réserve ce type de fonctionnalité aux enfants plus âgés capables de ne pas tirer dans l'œil de leur petit frère.

On retiendra aussi les clins d'œil à quelques méchants emblématiques, répartis à l'intérieur de la structure : le chapeau du Pingouin (vu cette année dans le set LEGO CITY 60234 People Pack - Fun Fair), le pistolet à rayons de Mr Freeze et la bonbonne de Fear Gas de Scarecrow. Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'un enfant de 4 ans sache reconnaître le Fear Gas de Scarecrow au premier coup d'œil...

Pour ceux qui se poseraient la question, le châssis de la moto de Harley Quinn en Medium Azure n'est pas inédit, c'est celui déjà livré dans le set The LEGO Movie 2 70833 Lucy's Builder Box. Le carénage rouge était déjà fourni dans le set 76055 Batman : Killer Croc Sewer Smash en 2016 et dans deux sets LEGO CITY commercialisés cette année.

76138 Batman and The Joker Escape

Du côté des minifigs livrées dans cette boite, les stars du set sont évidemment le Joker et Harley Quinn avec un joli torse exclusif identique pour les deux personnages. Seul détail un peu gênant, le t-shirt qui apparaît sous la tenue des deux évadés aurait du être blanc comme sur les visuels officiels, ici il est plutôt rose.

La tête double face de Harley Quinn avec ses deux expressions très réussies est elle aussi exclusive à ce set, celle du Joker était en revanche déjà livrée dans les sets 10753 The Joker Batcave Attack (2018) et 76119 Batmobile : Pursuit of the Joker (2019).

Le torse du garde est une pièce exclusive à cette boite, sa casquette est la même que celle de l'officier Noonan vu dans le set 70620 Ninjago City (2017). Le personnage reprend les traits de nombreux Stormtroopers, Sandtroopers et autres Clone Troopers déjà vus dans la gamme LEGO Star Wars.

La minifig de Batman est celle aussi présente dans l'autre set estampillé 4+ de cette vague 2019, la référence 76137 Batman vs. The Riddler Robbery.

76138 Batman and The Joker Escape

Cette boite est vendue 39.99 €, un tarif incompréhensible compte tenu de son contenu. Heureusement, on la trouve déjà aux alentours de 30 € chez amazon. Pour ce qui est d'offrir ce type de set à un enfant de 4 ans, c'est vous qui voyez en fonction de sa capacité à faire la différence entre la fiction et la réalité. Le Joker, Harley Quinn, un asile qui sert de prison pour les personnages les plus dangereux de Gotham City, une évasion : la thématique du set, même édulcorée et passée à la moulinette cartoon, pourra paraître un peu borderline pour certains parents.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 3 novembre 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Chris - Commentaire posté le 23/10/2019 à 01h10

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

76137 Batman vs. The Riddler Robbery

On jette aujourd'hui un rapide coup d'œil au set LEGO DC Comics 76137 Batman vs. The Riddler Robbery, une toute petite boite  estampillée 4+ avec ses 59 pièces, ses deux minifigs et son prix public conseillé fixé à 9.99 €.

Le set est pensé pour être assemblé par les plus jeunes des fans du justicier de Gotham City et le challenge de construction est donc ici vraiment très limité avec une Batmobile un peu dans l'esprit Mighty Micros et un distributeur de billets très sommaire.

Le contenu du set est plutôt équilibré avec deux personnages en opposition, un véhicule et de quoi organiser une vraie course-poursuite entre le Riddler sur son skateboard et Batman au volant de son engin. Même pour 9.99 €, il y a de quoi vraiment s'amuser et ça mérite d'être souligné.

76137 Batman vs. The Riddler Robbery

La Batmobile est assemblée très rapidement et la base du véhicule permettra aux plus jeunes de disposer d'un châssis de départ pour créer d'autres engins. Le principe est intéressant même si je me demande qui sont réellement ces enfants de cinq ou six ans déjà fans de Batman et de son univers un peu sombre...

Le livret d'instructions est comme d'habitude adapté aux très jeunes fans de LEGO avec une simplification avancée des différentes étapes d'assemblage. En scannant le QR Code placé sur la couverture du livret, il est également possible d'accéder à une version électronique de ces instructions. Il ne s'agit pas d'instructions interactives, c'est simplement la version PDF du livret qui est affichée dans l'application LEGO Life. Pratique quand la version papier a déjà fini découpée ou froissée dans un coin.

Pas de stickers à coller dans cette boite, le logo placé à l'avant de la Batmobile est tampographié, comme l'écran du distributeur de billets. Ce dernier peut être retiré de son emplacement pour simuler l'explosion de la dynamite installée par le Riddler. Deux billets de 100 sont fournis.

76137 Batman vs. The Riddler Robbery

Du côté des deux minifigs livrées dans cette boite, on retiendra que le torse et la tête de Batman sont les éléments déjà vus dans une bonne douzaine de boites commercialisées depuis 2012, que la cape sans pli au niveau du cou et avec un seul trou est un peu plus rare et qu'en marge des deux sets 4+ commercialisés cette année, elle n'apparaissait jusqu'ici que dans le set Juniors 10753 The Joker Batcave Attack (2018).

La minifig du Riddler livrée ici est identique à celle déjà vue dans le set 76120 Batwing and The Riddler Heist vendu 54.99 €, vous avez donc ici une occasion de l'ajouter à votre collection à moindres frais. Le personnage est livré avec un skateboard qui lui permet de prendre la fuite avec son butin.  La planche violette est celle déjà vue notamment dans le set LEGO Ideas 21103 Back to the Future Time Machine (2013) et dans le set TMNT 79105 Baxter Robot Rampage (2013).

76137 Batman vs. The Riddler Robbery

Bref, ce set destiné aux plus jeunes offre de quoi s'amuser un peu pour moins de 10 € et il ne faut pas en attendre plus. La possibilité d'obtenir le Riddler dans une boite moins chère que celle dans laquelle il apparaît également est un vrai plus pour les collectionneurs qui n'ont que faire du reste du contenu du set.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 3 octobre 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Antho - Commentaire posté le 25/09/2019 à 14h22

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

76122 Batcave Clayface Invasion

On s'intéresse aujourd'hui rapidement au plus gros set de la vague de boites commercialisées à l'occasion du 80ème anniversaire de Batman : la référence LEGO Batman 76122 Batcave Clayface Invasion avec ses 1038 pièces et son prix public fixé à 119.99 €.

Il fallait bien une boite qui permet de regrouper le contenu des quatre sets commercialisés cet été et c'est donc cette nouvelle interprétation de la Batcave qui servira de garage. J'étais resté sur ma faim avec la Batcave du film The LEGO Batman Movie livrée en 2016 dans le set 70909 Batcave Break-In et je n'attendais logiquement pas grand chose de ce nouveau modèle un peu similaire.

Pourtant, après l'avoir laissé quelques jours de côté et m'y être à nouveau intéressé, je me dis que ce nouveau set à quelques atouts que la médiocre reproduction de 2016 du gigantesque repaire vu dans le film The LEGO Batman Movie n'avait pas.

Cette nouvelle Batcave est en effet un peu similaire à celle de 2016 sur le principe : trois modules reliés entre eux, dont un espace central qui sert de bureau au justicier de Gotham City avec une flopée d'écrans de contrôle. Sur la forme, on reste donc en terrain connu avec une modularité relative et la possibilité si le cœur vous en dit d'agencer l'ensemble selon votre humeur du jour ou d'agrandir la Batcave en y connectant vos propres extensions via les pièces Technic placées au pieds de chacune des constructions livrées ici.

76122 Batcave Clayface Invasion

C'est sans doute très subjectif, mais je trouve que cette Batcave a un côté vraiment plus "sérieux" que la version de 2016 qui me paraissait plus "loufoque", la faute au film dont elle s'inspirait. Même les stickers en deux couleurs à coller soigneusement sur les pièces qui incarnent les différents écrans de contrôle sont ici d'une sobriété appréciable.

Faute de vraie grotte, on retrouve ici quelques méta-pièces de couleur marron qui incarnent parfaitement les parois du repaire souterrain. Encore une fois, c'est relativement sobre et presque un peu terne mais la Batcave bénéficie vraiment de cette ambiance "sérieuse".

Les différents espaces regorgent de clins d'œil à l'univers du justicier de Gotham City qui plairont aux fans les plus assidus avec le Penny géant récupéré lors de la capture de Joe Coyne aka The Penny Plunderer,  le dinosaure vert en souvenir de Dinosaur Island, la carte à jouer en référence au Joker, la salle de sport ou encore l'espace techno avec un prototype de Jetpack.

La vraie fonctionnalité intéressante n'est pas la petite cellule avec mur amovible mais la "tour de transformation" qui permet d'installer Bruce Wayne, de le faire disparaître et de faire apparaître Batman en tenue. C'est très bien réalisé, le mécanisme fonctionne à tous les coups et rappelle certains tours de magie basés sur le même principe. Je me suis vraiment amusé avec cette fonctionnalité très bien intégrée.

76122 Batcave Clayface Invasion

L'unique véhicule du set est un Bat-Tank plutôt réussi. L'engin peut paraître un peu grossier de prime abord mais en y regardant de plus près on obtient ici un micro-tank un peu chibi  et très détaillé qui nous change des habituelles Batmobiles et autres Batwings. Le module lance-missiles rotatif offre une bonne jouabilité à l'engin. Il manque peut-être quelques chenilles pour fignoler l'apparence de ce Bat-Tank avec ses six roues en plastique dur mais on fera avec le modèle proposé.

Comme le nom du set l'indique, Clayface "envahit" la Batcave. La figurine à construire n'est pas aussi aboutie que celle du set The LEGO Batman Movie 70904 Clayface Splat Attack (2017), mais elle permet au moins de bénéficier d'une nouvelle version de ce gros méchant qui plaira à tous ceux qui n'avaient pas apprécié la texture à base de pièces rondes de la figurine de 2017. Clayface est stable sur ses deux jambes et les nombreuses articulations permettent de lui faire prendre différentes poses sur une étagère.

76122 Batcave Clayface Invasion

Du côté des minifigs, cette boite propose un peu d'inédit et beaucoup de déjà-vu : La minifig de Batwoman est identique à celle livrée dans le set 76111 Batman : Brother Eye Takedown (2018) et Robin est identique à la minifig présente dans le set 76118 Mr. Freeze Batcycle Battle commercialisé cette année. La figurine de Batman est la copie conforme la version fournie dans toutes les boites commercialisées pour le 80ème anniversaire du personnage.

Bruce Wayne est un mélange d'éléments existants : il utilise le visage de Kaz Xiono (75240 Major Vonreg's TIE Fighter) ou de Happy Hogan (76130 Stark Jet and the Drone Attack) et le torse du personnage est celui utilisé pour Gunnar Eversol dans le set 75930 Indoraptor Rampage at Lockwood Estate.

Les minifigs de Catwoman et Two-Face sont en revanche inédites et pour l'instant exclusives à cette boite. Le visage de Two-Face est à mon avis très réussi et avec la chevelure bicolore on obtient un ensemble esthétiquement irréprochable. Je suis moins fan du torse rouge sur lequel sont tampographiés le veston violet et la chemise noire, la cravate utilisant la couleur de base du torse. La minifig méritait à mon avis un costume plus élaboré avec des jambes assorties.

Catwoman profite ici du masque de la version vue dans deux des sets de la gamme The LEGO Batman Movie, mais en noir.  Le visage du personnage fonctionne parfaitement avec le masque, sauf pour la zone un peu pâle au niveau du menton. Dommage pour les jambes neutres, quelques motifs auraient été les bienvenus.

76122 Batcave Clayface Invasion

Bref, cette nouvelle Batcave est à mon avis une bonne surprise. C'est un set équilibré, moins loufoque que les versions précédentes et à mon sens plus fidèle à l'univers un peu sombre de Batman.

La présence du Bat-Tank, de Clayface et d'une grosse poignée de personnages en font un vrai playset qui se suffit à lui-même.  LEGO a bien entendu imaginé que les fans voudront profiter de cette Batcave pour y ranger le contenu de leurs autres sets avec l'intégration d'un support pour le Batwing au dessus de la cellule.

120 €, c'est sans doute un peu cher, mais le set est déjà proposé à prix réduit chez amazon. Je valide.

LE SET 76122 BATCAVE CLAYFACE INVASION SUR LE SHOP LEGO >>

76122 Batcave Clayface Invasion

VENTE FLASH
LEGO-DC Comics Super Heroes L’invasion de la Batcave par Gueule...
  • Cet ensemble LEGO Batman inclut 6 figurines: Batman, Bruce Wayne, Robin, Batwoman, Catwoman et double-face, plus un grand modèle articulé de gueule d'argile avec des mâchoires et des mains agrippantes qui peuvent tenir une figurine.
  • l'ensemble comprend la Batcave LEGO avec une zone batcomputer, une zone high-tech, une zone d'entraînement, une salle d'armes, une salle des trophées, une tour de transformation détachable et une prison détachable, plus un Bat-Tank.
  • la zone batcomputer de la Batcave comprend un bureau, une chaise rotative pour figurine et 5 écrans avec des graphismes d'ordinateur.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 29 août 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Martin Gale - Commentaire posté le 21/08/2019 à 01h01

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

76120 Batwing and The Riddler Heist

On continue à faire le tour des boites commercialisées à l'occasion des 80 ans du justicier de Gotham City avec un rapide tour du set LEGO Batman 76120 Batwing and The Riddler Heist, une boite de 489 pièces vendue au prix public de 54.99 €.

Ce set met en avant un nouveau bat-véhicule, le Batwing, mais il permet également d'assembler deux autres moyens de locomotion qui garantissent une bonne jouabilité à l'ensemble. Si on ajoute les quatre personnages fournis, l'inventaire de cette boite me semble donc plutôt équilibré.

Le plat de résistance du set est évidemment le Batwing livré ici dans une nouvelle version qui embarque deux canons inédits placés sur les ailes en plus des habituels Stud-Shooters présents près du poste de pilotage.

Impossible de passer à côté de ces deux nouveaux appendices lanceurs de Tiles 1x1 rondes dont l'intégration manque un peu de discrétion à mon goût entre le gris du canon et le marron de la pièce qu'il faut pousser pour éjecter à tour de rôle les quatre projectiles stockés à l'intérieur de l'arme. Le fonctionnement mécanique de ces Rapid-Fire Multi Shooters ne pose aucun problème particulier. C'est efficace et il faudra juste penser à renouveler le stock de munitions de temps à autre.

76120 Batwing and The Riddler Heist

Je trouve le Batwing visuellement très réussi. Le cockpit est spacieux et peut accueillir Batman sans devoir forcer sur la verrière, les ailes reprennent à peu près correctement la forme du logo emblématique datant de 1966 et présent depuis sur la majorité des produits dérivés et les deux stickers à coller sur le fuselage apportent un touche de finition appréciable. Le poste de pilotage est habillé d'un autocollant qui a au moins le mérite d'être dans le ton du reste du vaisseau. L'ensemble est manipulable facilement en tenant le vaisseau par en dessous. Rien ne tombe, aucune pièce ne se décroche.

L'ennemi du jour, The Riddler, déboule ici en hélicoptère de poche pour voler un coffre-fort. Pourquoi pas. L'engin est aux couleurs du méchant avec un côté cartoon parfaitement assumé. L'ensemble manque un peu de finition surtout au niveau de la bulle qui se referme sur le poste de pilotage avec quelques espaces ouverts un peu disgracieux sur les côtés.

Deux missiles placés juste au dessus des patins ajoutent un peu de jouabilité à l'engin qui dispose également d'une chaîne pour y accrocher le coffre-fort convoité par le super-méchant.

Le coffre-fort a bénéficié d'une attention toute particulière de la part du designer. Il est très bien conçu avec un mécanisme simple mais efficace déguisé en système à code qui permet de verrouiller la porte.  Dommage que le sticker à coller sur la pièce ronde ne soit pas parfaitement centré, il faut compenser en décalant l'autocollant pour obtenir un effet convaincant.

76120 Batwing and The Riddler Heist

Pour assister Batman dans sa traque du Riddler, LEGO met le commissaire Gordon au volant d'une voiture du Gotham City Police Departement (GCPD).  Le véhicule est plutôt réussi même si de profil il me semble très écrasé. Gordon tient sans problème aux commandes, c'est l'essentiel.

On n'atteint pas le niveau de détail d'un véhicule de la gamme Speed Champions, mais la finition de la voiture est très honnête avec un pare-buffle à l'avant, une calandre simple mais efficace et même un projecteur fixé sur le rétroviseur gauche.

Du côté de la teinte du fond des stickers, c'est presque raccord avec la couleur des pièces de la carrosserie. Encore un effort et on y est.

76120 Batwing and The Riddler Heist

La dotation en minifigs est ici très correcte. Le Riddler fourni n'est pas exclusif à cette boite car il est  également livré dans le set 4+ 76137 Batman vs. The Riddler Robbery vendu 9.99 €. Si c'est juste cette minifig qui vous intéresse ici, mieux vaut acheter l'autre boite. La réalisation du torse est très propre avec un bel effet de chemise noire sous le costume vert. Le visage ne comporte qu'une seule expression pour cause de chapeau melon qui laisse visible l'arrière de la tête de la minifig. Pas de regrets, la tête de cette minifig est à mon avis particulièrement réussie.

Shazam est identique à la version du polybag 30623 dont on ne connait pas pour l'instant le mode de distribution / commercialisation mais le personnage est ici équipé d'une capuche blanche puisqu'il n'a pas besoin de ressembler à Zachary Levi. Cape blanche, joli torse, deux expressions convaincantes pour le visage, c'est très correct.

76120 Batwing and The Riddler Heist

Les choses se corsent avec la minifig du commissaire Gordon dont la partie supérieure est pourtant vraiment très réussie. Sous la coiffure également utilisée dans la gamme LEGO Harry Potter pour Cédric Diggory, les deux visages du personnages sont superbes et le torse bénéficie d'une tampographie parfaite, LEGO réussissant même à nous fournir une chemise presque blanche sous la veste, comme sur les visuels officiels du set.

Malheureusement, la minifig est un peu gâchée par la paire de jambes sur laquelle sont tampographiés les deux pans de la veste. Ce n'est ni raccord ni aligné avec le torse et l'effet ne fonctionne dans tous les cas que de face. Dommage, c'était presque un sans faute.

Enfin, on retrouve dans cette boite l'inévitable Batman, identique à celui déjà vu dans d'autres boites avec son visage pâle et sa tampographie trop fine qui s'efface au gré des manipulations du masque de la minifig. Je comprend la volonté de conserver un fil rouge d'une boite à une autre, mais LEGO aurait pu faire l'effort de nous fournir des tenues différentes pour ce personnage dont on fête tout de même cette année le 80ème anniversaire.

76120 Batwing and The Riddler Heist

Bref, cette boite offre à la fois de quoi s'amuser un peu avec deux engins volants et une voiture de police et de quoi remplir les cadres Ribba des collectionneurs de minifigs avec trois personnages inédits sur quatre. C'est déjà très bien, surtout que son prix de vente est déjà en dessous des 50 € sur Amazon.  Je valide.

LE SET 76120 BATWING AND THE RIDDLER HEIST SUR LE SHOP LEGO >>

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 8 août 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

legolard - Commentaire posté le 28/07/2019 à 23h51