Points VIP doublés sur le Shop LEGO !

Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

LEGO Batman 76139 1989 Batmobile

Comme promis, on jette rapidement un coup d'œil à la nouvelle Batmobile LEGO du set 76139 qui rend hommage au véhicule vu dans le film de Tim Burton sorti en salles en 1989. L'annonce officielle du produit vient juste d'avoir lieu, vous avez donc pu découvrir ce nouveau produit sous toutes les coutures et vous faire un premier avis. Je me contente donc comme d'habitude de vous livrer ici quelques réflexions personnelles et d'illustrer le tout avec de nombreuses photos des différentes étapes de construction. Ce sera à vous de découvrir le reste.

Autant vous le dire tout de suite, je suis conquis par ce set. La Batmobile de 1989 est pour moi la Batmobile ultime, celle qui incarne le mieux le véhicule puissant aux formes organiques piloté par le justicier de Gotham City. Le film de 1989 développait alors une ambiance bien plus sérieuse et sombre que celle de la série TV loufoque diffusée jusqu'ici et cette vision de la Batmobile aux airs de véhicule classique américain boosté avec des éléments d'avion de chasse m'avait fait forte impression.

3.50 kg de briques réparties en 24 sachets, pour 24 étapes de construction et on retrouve ici les techniques souvent utilisées pour les véhicules de la gamme LEGO Creator Expert, avec une structure interne à base de pièces Technic sur laquelle viennent prendre place différents sous-ensembles constitués de pièces classiques.

LEGO Batman 76139 1989 Batmobile

Si vous assemblez régulièrement des produits de cette gamme, vous serez ici en terrain connu et vous découvrirez au passage les solutions ingénieuses mises en œuvre pour reproduire le plus fidèlement possible les courbes du véhicule. La maquette finale de plus de 60 cm de long et 22 cm de large est impressionnante. L'allure générale du véhicule est conforme à la version vue à l'écran, avec quelques compromis sur les angles et autres arrondis sur lesquels je suis volontiers indulgent ici.

L'ensemble reste fragile par endroits, mais le véhicule est globalement manipulable sans tout casser. La présence du support rotatif fourni permet d'admirer la Batmobile sous tous les angles sans devoir la saisir par les flancs et risquer de décrocher quelques pièces. L'emplacement du châssis à aligner avec les excroissances du support est matérialisé par des pièces Technic bleues, c'est malin et ça évite de chercher le point d'équilibre du véhicule.

Comme d'habitude, l'inventaire est riche en pièces colorées qui trouvent leur place au cœur de la Batmobile. Ce panachage de coloris est très utile pour mieux décoder les instructions qui deviennent rapidement plus difficiles à visualiser en avançant dans les plages du livret. La carrosserie de la Batmobile étant noire, le liseré rouge présent autour des pièces à ajouter à chaque étape est ici très utile.

LEGO Batman 76139 1989 Batmobile

Pas de tonneaux ou autres pièces trop détournées de leur usage habituel ici et c'est à mon avis tant mieux. Le designer s'est aussi employé à limiter l'utilisation de très grosses pièces et c'est une bonne chose, à la fois pour le rendu global du modèle et pour le processus de construction. L'aspect maquette haut de gamme n'en est que renforcé, tout comme le plaisir de reproduire les courbes du véhicule à l'aide de petites pièces judicieusement placées. Je ne suis pas toujours fan des tenons apparents sur les maquettes LEGO destinées à l'exposition, mais pour une fois je trouve que l'équilibre entre surfaces lisses et zones de tenons visibles est ici plutôt cohérent.

Si le designer a su faire preuve d'une créativité incroyable dans la reproduction de la carrosserie de cette Batmobile, il n'en a pas pour autant oublié d'ajouter quelques fonctionnalités qui ajoutent du cachet au produit.

La direction des roues avant est fonctionnelle, les deux mitrailleuses embarquées sont déployées en tournant le réacteur placé à l'arrière et la verrière du poste de pilotage glisse vers l'avant pour dévoiler le spacieux intérieur. Les deux grappins placés sur les flancs du véhicules qui permettent dans le film de prendre des virages très serrés sont fixes, il ne sont pas éjectables.

Ces différentes fonctions pourront paraître anecdotiques à certains collectionneurs qui se contenteront d'exposer cette Batmobile, mais elles ont au moins le mérite d'être présentes et de faire la différence avec une "vraie" maquette statique.  Ceux qui ont vu le film à l'époque se souviennent forcément d'avoir été impressionnés par le processus d'ouverture de la verrière et le système de déploiement des deux mitrailleuses. Retrouver ici ces deux fonctionnalités phares de la Batmobile de 1989 est donc vraiment appréciable.

Deux détails un peu gênants se font remarquer en avançant dans la construction du modèle : de nombreuses pièces sont plus ou moins rayées et sur un ensemble noir, ça se voit. Il ne faudra pas hésiter à contacter le service client de la marque pour obtenir le remplacement de ces pièces trop rayées ou abîmées qui nuisent un peu à l'aspect maquette du produit.

Sur la verrière du poste de pilotage, la carrosserie intègre une plaque mate alors que le reste des éléments utilisés pour l'habillage extérieur de la face supérieure du véhicule est plutôt brillant. En prime, le disgracieux point d'injection placé au centre de cette pièce est vraiment trop visible à mon goût.

Les nombreux stickers fournis sont majoritairement utilisés sur des éléments intérieurs du véhicule comme le poste de pilotage ou les phares avant dont ils assurent l'opacité. Sans compter le gros sticker à coller sur la plaque d'identification fixée au support de présentation, il n'y a guère que les deux autocollants à poser sur les ailes arrières et ceux qui habillent les flancs des mitrailleuses rétractables qui restent visibles. Les habillages de roues avec le logo sont tampographiés, tout comme la verrière.

LEGO Batman 76139 1989 Batmobile

Cette boite permet aussi d'obtenir trois minifigs : Batman (Michael Keaton), The Joker (Jack Nicholson) et Vicky Vale (Kim Basinger), la journaliste et fiancée de Bruce Wayne dans le film de 1989. Les trois personnages profitent d'un petit présentoir en forme de corniche de toit habillé de deux gargouilles vues dans de nombreuses scènes du film.

La tenue de Vicky Vale est simple mais conforme a celle portée à l'écran par Kim Basinger dans certaines scène, sauf peut-être pour les jambes qui devraient être de couleur chair au moins à partir des genoux pour mieux reproduire l'effet jupe du costume du film. Le visage du personnage n'est pas inédit, c'est aussi celui de Black Widow, de Jyn Erso, de Mera ou encore de Padme dans certains sets.

La minifig du Joker est 100% inédite et reproduit à la perfection la version du personnage incarnée par Jack Nicholson. La continuité des pans du manteau jusque sur les jambes est assurée, dommage que le motif du pantalon ne descende pas un peu plus bas.

Si LEGO avait décidé de ne fournir que Batman dans cette boite, je m'en serais contenté. La minifig est magnifique avec un ensemble masque / cape d'une seule pièce qui reproduit parfaitement la tenue de Michael Keaton dans le film. L'effet drapé de la cape est très intéressant ici et l'accessoire ridiculise presque les habituels bouts de tissu fournis par LEGO. La tampographie de la minifig n'est pas en reste et la conversion au format minifig de cette tenue emblématique est à mon avis très réussie.

LEGO Batman 76139 1989 Batmobile

Bref, vous aurez compris que je suis très enthousiaste à propos de cette boite, au point d'être plus indulgent que de coutume sur quelques points. En ce qui me concerne, c'est un grand oui et un achat dès la mise en vente du produit le 29 novembre prochain.

Je sais que de nombreux fans devront y réfléchir à deux fois avant de dépenser les 250 € demandés par LEGO pour ce produit haut de gamme, mais je pense qu'il serait dommage de passe à côté de ce que je considère déjà comme le set de l'année 2019.

Note : Le set présenté ici, fourni par LEGO, est comme d'habitude mis en jeu. Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de poster un commentaire (évitez les "Je participe, je tente, etc..." soyez un peu plus constructifs) sur cet article avant le 24 novembre 2019 prochain à 23h59. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, ce n'est pas éliminatoire.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous. Sans réponse de sa part à ma demande de coordonnées sous 5 jours, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Alexis33 - Commentaire posté le 08/11/2019 à 13h27

1377
Rejoignez la discussion !

avatar
les plus récents les plus anciens
pierre
pierre

Je suis convaincu, ca ira bien aux cotés du tumbler :p

Tinounou91
Tinounou91

y a pas photo, à cette échelle, cette reproduction est vraiment belle !

David
David

Salut,

Ce week-end, j’ai acquis et construit la batmobile.
2 choses :
- la plaque carrée qui couvre une bonne partie du cockpit a un rendu plutôt dégueu (moitié mat, moitié brillant). Du coup, je ne sais pas si la pièce en question est défectueuse ou non.
- les prises d’air peuvent être réduite en largeur. J’ai fait un test et le rendu est un peu plus cylindrique sans que cela ne remette en cause le montage (du coup, je commanderai quelques pièces pour les remplacer).

En tout cas, avec ma fille, nous nous sommes bien amusés.

terminator1983
terminator1983

Salut, ma batmobile 1989 est expédiée, elle devrait arrivée ds la semaine, je comptais aussi modifié les prise d'air en les réduisant comme vous, avez quelques photos de la modif ? Concernant la plaque carré 6 X 6 du cockpit je compte la remplacer par plusieurs pièces si cela est possible, je verrais à construction.

terminator1983
terminator1983

avec les quelques lego en ma possession et en attendant l'arrivée de la bat' j'ai recrée la prise d'air en faisant la modif, ça fait un tenon en moins et il faudra 2 briques noir de 1 X 4 ( par ouïe ) pour la réaliser 😉

Gabysolis
Gabysolis

Vraiment la belle sensation de cette année Lego. Sur que le prix pique un peu mais on en a pour son argent. Très belle qualité, superbe allure Batman super

Brickman
Brickman

Belle bête ! Les proportions sont parfaites ! Et les figurines film : le joker façon Nicholson et la cape très originale de batou... dommage pour le visage de michael keaton qui aurait mérité un traitement original... Bref, à mettre à côté du tumbler. Hâte de la monter en famille !

Jim
Jim

Merci pour la review, voir (et peut-etre avoir) cette reproduction de la seule et vraie batmobile fait baver.

Jerem
Jerem

Très jolie, même si ce sont surtout les figurines qui me donnent envie 😀
Merci pour la review et les photos détaillées, xomme toujours!

Jerome Bauduin
Jerome Bauduin

Cette review me donne trop envie, craquage garanti pour ma part 🙂

The SPY
The SPY

Merci Will. Elle est énorme !

Stavroguine
Stavroguine

Qui a gagné le concours ??

Yukito
Yukito

Un bonjour et un s'il-vous-plaît n'a jamais tué personne hein...

Alexandre Angeles
Alexandre Angeles

N’as tu jamais dansé avec le diable au clair de Lune?

Imrahil
Imrahil

Très beau résultat et jolies finitions pour la plus emblématique des batmobiles ! Un superbe modèle d'exposition !

Chico
Chico

Ce set tombe à pic pour noel!

Linkobrique
Linkobrique

Avec cette maquette, il y a de quoi devenir Batmad.

Zahpod
Zahpod

Gros coup de coeur pour ce set. Possiblement un de mes préféré chez lego. Il faut que je me le procure! Merci pour cette superbe review.

Fga
Fga

Eh bien un beau cadeau de Noël...

BenAndBricks
BenAndBricks

Ce set à tout pour être un succès énorme : 30éme anniversaire pour le premier film Batman / Burton = mythique et les premiers fans du film pile dans la cible acheteur/collectionneur.

Un engin monstre (c'est le cas de le dire), des vraies fig exclusives et travaillées (cape), un présentoir rotatif, et un un prix par pièce raisonnable. Manque un kit d'éclairage à mon sens.

Après avoir vu le MOC de David Slater je préfère ce dernier moins massif mais tout aussi détaillé, une conception exceptionnelle, des briques lumineuses pour les phares Oo !
https://www.flickr.com/photos/126655122@N08/

Dommage que Lego est copié sans vraiment le copier.

mo133
mo133

J'avoue que jee ne suis pas coutumier des ucs n'ayant que quelques vaisseaux sw mais j'adore le rendu sur celle là et j'aime beaucoup la cape à batou aussi saa serais bien qu'ils refassent sa pour des futur set

zakwiil
zakwiil

Elle est superbe, même si je ne me souvenais pas des gros trous sur les cotés...

Jean
Jean

Dernier film distribué dans le ciné de mon village il y a 30 ans! Que de souvenirs qui seront immortalisés par ce joli set collector. Merci d'avance 😉

drapsagast
drapsagast

Magnifique set ! J'adore ! Je trouve la Batmobile très belle et réussie. Les figurines le sont aussi, surtout celle de Batman (J'aime beaucoup la pièce spéciale utilisée pour le casque et la cape).

Nigel
Nigel

Waw! Quelle classe! Je crois qu'elle va me faire craquer. Avec la petite batmobile offerte en cerise sur le gâteau..

Julien
Julien

Comment ne pas vouloir la Batmobile légendaire accompagnée des 3 figurines star du film.Un véritable retour en enfance pour ma part.Bref un objet de collection à posséder sans hésiter.

Stiphn
Stiphn

Cette batmobile est vraiment superbe, et elle prends moins de place que les sets UCS starwars que je lorgne depuis un moment...

Sophie
Sophie

Fan de Tim Burton et de LEGO, si cette Batmobile pouvait trôner dans notre salon, nous serions comblés!!!!!!!!merci à vous pour cet article 🙂

Tomfred
Tomfred

magnifique; beaucoup mieux à mon goût que la tumbler qui me paraissait trop futuriste.
Surement une question de génération.
Par contre concernant la cape de batman , on est tous d'accord, c'est trop stylé comme dirait mon fils.

Eudorin
Eudorin

Un magnifique set de ce qui est pour moi la seule Batmobile et une taille impressionnante. Les minifigs sont magnifiques et je trouve le présentoir "personnalisé" une très bonne idée.
Merci pour la review, c'est rare qu'elles soient aussi élogieuses, on sent la conviction 🙂

Mat
Mat

Magnifique, en tant que fan de Batman, ce set me fait énormément envie. Juste difficile à placer vu la taille imposante et cher... Ça reste une somme à débourser même si elle en vaut certainement l'investissement !!!
Par contre, la batmobile ultime pour moi c'est celle de la série animée, encore plus belle.

jedi_6
jedi_6

Elle a l'air superbe et j'ai hâte qu'elle arrive! Pensez-vous qu'on pourra cumuler les promos et avoir la mini-batmobile, le sapin et la fig black friday si on achète le lundi 2/12??

Berth
Berth

C'est vrai qu'elle fait envie, par la qualité du design d'abord, mais probablement d'ailleurs par le côté "affectif" qu'elle peut avoir pour des quadras. (oui je sais, c'est l'objectif des licence, mais toutes ne sont pas réussies)

Yass
Yass

Superbe review Will
Un set magnifique que je prendrai dès sa sortie
Je regrette toujours les stickers qui ne devrait pas exister sur les set de cette gamme...
Les designer ont fait un excellent travail... ça faisait un moment que je n'avais pas cette impatience de la sortie d'un set... Né un 27 novembre je sais quoi m'offrir comme cadeau....

Corke
Corke

Magnifique. C'est vraiment une réussite, que ça soit la batmobile ou les minifigs. J'avais adoré le trumbler et celui-ci me plaît bcp et il a l'air plus solide. Pour faire la poussière c'est important.

JoeY
JoeY

Magnifique set, sans être un fan de l'univers, cette bagnole fait forcément de l’œil! Hâte de la voir/l'avoir en vrai! 🙂

SuperMazout
SuperMazout

Merci pour vos impressions et ce petit test de ce nouveau set qui est effectivement très tentant !

Thom
Thom

Magnifique !

Matthieu67
Matthieu67

Pas vraiment fan de la licence mais je la trouve très réussi cette Batmobile. La construction a l'air d'être intéressante et attrayante. C'est avant tout ce que je recherche quand j'achète un set. Elle doit vraiment envoyer une fois exposée! La figurine de Batman avec sa cape est vraiment une très belle pièce.

Tk8182
Tk8182

Une des plus belle batmobile pour moi. Je suis fan des films de Tim Burton et là je suis comblé. Je pense que ca sera mon cadeau de noël.

Arcadio
Arcadio

Whaou ça c'est de la Batmobile !! La minifig de Batman inédite est trop belle... Pour moi c'est THE kit 2019 !! Les 250eu avec le mini modèle inédit en cadeau me semblent justifiés...

Tinatis
Tinatis

Magnifique,

Un très beau modèle qui rend hommage à ce qui est peut-être la version la plus emblématique de la Batmobile, les minifigs sont également superbes, tout particulièrement celles de Batman et du Joker.

De plus, si je ne me trompe pas, c'est aussi la version présente dans l'animé de 1992, qui a marqué tout une génération.

Brickman
Brickman

Non la version de 92 est plus futuriste et linéaire. Jolie aussi. Et avec celles de 66 les 3 plus belles !

Nanex14
Nanex14

Question bête, lorsqu'un set sort sur le shop, à partir de quelle heure est il en vente ? 00h01, 5h00, 6h00...? Merci d'avance si quelqu'un a l'info, j'ai pas envie de louper la mini Batmobile !

Patsai
Patsai

Non seulement la batmobile est belle, la figurine du Joker est super et surtout les 3000 pièces promettent quelques belles heures de construction !

Fannyfanette
Fannyfanette

Wow. Juste magnifique !
Elle fait vraiment tres tres envie, alors qu'a la base, je suis pas trop voiture.

Elrithiel
Elrithiel

Je trouve le véhicule magnifique, et pour le coup les dimensions en font une vraie belle pièce de collection qui me rappelle un peu le silent mary de pirates des caraïbes.

Sinon, autant je trouve que parfois le prix des set n'est pas forcément justifié (coucou le train disney), autant un set de plus de 3.000 pièces, sous licence, pour "seulement" 250€, je trouve pas ça forcément déconnant, surtout si on considère qu'une mini batmobile sera offerte pour une commande effectuée entre le 29 et le 02. Un must have !

Jérémy
Jérémy

BOF... VRAIMENT TROP SOMBRE :p

ZyG
ZyG

Terrible ce set, enfin un qui donne envie d’être acheté
merci pour tout ces détails.

darknight59
darknight59

Je pense que celle-ci sera mienne dans tous les cas. J'ai loupé le tumbler, je raterais pas celle la.

Sam Mimain
Sam Mimain

Cette version de la batmobile est sublime. J'adore

Nelson
Nelson

Elle est super j'vais 15 ans lorsque le film est sortie exactement comme mon fils aujourd'hui qui l'aura pour Noel. si je peux en avoir une pour moi je ne dis pas non

Corvus
Corvus

Plus qu'une version de cette envergure pour la Batmobile de la série des années 60 et j'aurai ma trinité personnelle des Batmobiles en LEGO !