Achetez vos produits LEGO moins cher avec le comparateur de prix Pricevortex

Après l'excitation, il est temps de reprendre raison et d'essayer d'y voir plus clair dans cette alliance commerciale stratégique entre LEGO, Warner Bros (DC Universe) et Disney (Marvel).

Je vous livre donc mes pistes de réflexion.Que pouvons nous espérer de ces licences en matière de sets, de minifigs ou de produits dérivés ?

Il est évident que la période actuelle est propice aux produits dérivés de ces deux licences : Warner Bros surfe sur le succès de la saga Batman The Dark Knight avec Christian Bale.

Les deux premiers films, Batman Begins et The Dark Knight ont rencontré le succès. Le troisième volet de la saga,  The Dark Knight Rises, toujours réalisé par Christopher Nolan est déjà annoncé pour Juillet 2012 et il devrait clore un cycle cohérent.

C'est Zack Snyder qui est aux commandes du prochain Superman : The Man of Steel, avec Henry Cavill dans le rôle titre et  deux poids lourds au casting : Kevin Costner et Russel Crowe. Encore un soutien médiatique de poids pour le lancement commercial de la gamme Super Heroes.

Il ne fait quasiment aucun doute qu'un jeu vidéo LEGO Batman reprenant les évènements de la trilogie Nolan/Bale verra le jour. Un indice, qui pourrait ne pas en être un, TT Games, développeur attitré des licences LEGO en jeu vidéo, recrute actuellement à tour de bras.

Superman, Wonder Woman et Green Lantern pourraient eux aussi apparaître dans ce jeu, ce qui m'amène à penser que Warner va pousser sa franchise Justice League (Ligue des Justiciers), déjà déclinée en dessins animés, jeux vidéos (Justice League Heroes) sur PSP, XBOX et Nintendo DS, etc....

Les jeux vidéos permettent d'intéresser de fidéliser un jeune public qui n'aura pas forcément accès aux films pour cause de censure parentale en raison de la violence de certaines scènes. (The Dark Knight en est un bel exemple).

Concernant la licence Marvel, il apparaît clairement que les Avengers seront au centre de la stratégie LEGO.

Là aussi, je pense qu'un jeu vidéo sera proposé dans la foulée de la sortie du film The Avengers prévue pour Avril 2012 réunissant Captain America, Iron Man, Black Widow, Thor, Hulk, Nick Fury, Hawkeye.... qui sera réalisé par Joss Whedon et qui s'annonce déjà comme le Blockbuster de l'année prochaine.

D'ici là, Captain America: First Avenger aura déjà connu une exploitation commerciale depuis le mois d'Août 2011. Iron Man 3, lui n'est pas attendu avant 2013, et il devrait faire partie de la stratégie de LEGO pour maintenir l'intérêt des clients sur la licence Marvel.

Green Lantern prévu pour 2011 avec Ryan Reynolds et Blake Lively, Thor sorti cette année avec Chris Hemsworth, Anthony Hopkins et Natalie Portman et X-Men: First Class avec James McAvoy complètent cette couverture médiatique.

Outre les jeux vidéos, la question se pose au sujet des éventuels sets que LEGO pourrait proposer. Les Super Héros se suffisent souvent à eux-mêmes.

Peu de véhicules emblématiques (Une moto pour Captain America ou la nouvelle batmobile ?), peu de lieux connus et identifiés par les fans (Le garage/labo de Tony Starck ?), il sera difficile de mettre des pièces autour des minifigs. Pourtant, on sait déjà qu'un set "DC Universe Batcave" est prévu et sera d'ailleurs offert en dotation au concours dont je vous parlais ici.

LEGO pourrait proposer les minifigs seules en pack de 3, 5 ou plus comme ce fut le cas au début de la gamme Star Wars (avec les sets 3340, 3341, 3342 et 3343 en 2000) ?

Je n'y crois pas vraiment, même si cette possibilité ne doit pas être écartée. A mon avis, des playsets avec gentils et méchants, seront de la partie, probablement basés sur des scènes vues dans les films.

Par contre, je pense que nous aurons sans doute droit à des packs de magnets et autres porte-clés, que je n'apprécie pas particulièrement : Ils relèguent la minifig au rang de simple décoration.(Image d'un MOC de BaronSat)

Certains évoquent la possibilité de vente de ces minifigs en sachet comme c'est le cas pour les séries de minifigs à collectionner.

Je n'y crois pas non plus. LEGO voudra tirer un profit maximum de ces licences qui coûtent excessivement cher en royalties et vendra de la pièce autour de ces minifigs tant convoitées, en témoigne déjà les prix exorbitants atteints sur eBay par les deux minifigs exclusives du Comic Con, Batman et Green Lantern....

Rejoignez la discussion !

avatar