70923 The Bat-Space Shuttle

Si la gamme The LEGO Batman Movie fait encore partie de vos priorités, voici quelques visuels officiels des cinq boites attendues pour janvier 2018.

Ce sera l'occasion d'étoffer vos collections de minifigs DC Comics avec quelques personnages inédits et de rajouter quelques nouveaux Bat-costumes à la déjà très longue liste des tenues plus ou moins loufoques du justicier de Gotham City.

  • 70918 The Bat-Dune Buggy
    (incl. Batman, Captain Boomerang)
  • 70919 The Justice League Anniversary Party
    (incl. Superman, Hawkgirl, Green Arrow, El Dorado, Wonder Dog)
  • 70920 The Egghead Mech Food Fight
    (incl. Batman, Egghead, Condiment King)
  • 70921 Harley Quinn Cannonball Attack
    (incl. Harley Quinn, Batgirl, Crazy Quilt, Gentleman Ghost)
  • 70923 The Bat-Space Shuttle
    (incl. Batman, Catwoman, Bat-Space suit, Bat-Firestarter suit, Dick Grayson, Reggae Robin)

70918 The Bat-Dune Buggy

70919 The Justice League Anniversary Party

70920 The Egghead Mech Food Fight

70921 Harley Quinn Cannonball Attack


The LEGO Batman Movie 70922 The Joker Manor

Encore une boite qui arrive probablement trop tard mais qui mérite tout de même qu'on s'attarde sur ce qu'elle a à offrir : Le set The LEGO Batman Movie 70922 The Joker Manor avec ses 3444 pièces, ses 10 minifigs et son prix public fixé à 279.99 €. Cette boite sera disponible dès le 24 novembre prochain sur le [email protected] et dans les LEGO Stores.

Le pitch du set est aussi ambitieux que son prix public : il s'agit ici de construire le manoir Jokerisé du film, qui comprend "des détails mémorables" et des "fonctions super cool". Pourquoi pas.

Comme d'habitude, pas de visite guidée ici, juste un avis personnel sur ce set.

The LEGO Batman Movie 70922 The Joker Manor

Commençons par évacuer les remarques habituelles pour ce type de set. Ce Joker Manor ne ressemble que de loin à la version vue dans le film The LEGO Batman Movie. De très loin.

Il s'agit ici d'une version simplifiée, ou plutôt une réinterprétation, de la bâtisse relookée par le Joker et transformée dans le film en un gigantesque parc d'attractions habillé de guirlandes multicolores. Mais comme tout le monde a déjà oublié le film...

The LEGO Batman Movie 70922 The Joker Manor

Ceux qui espéraient que ce Joker Manor pourrait être occasionnellement relifté en Wayne Manor en enlevant les attributs burlesques mis en place par le Joker en seront pour leurs frais. Ce n'est pas prévu par LEGO, il faudrait remanier une grande partie du centre de la bâtisse ce qui ne devrait pas effrayer certains MOCeurs.

Une version deux-en-un aurait pu être intéressante. La jouabilité en aurait été décuplée et tout le monde y aurait trouvé son compte. Il est désormais quasi-certain que le Wayne Manor du film ne sera jamais décliné en set LEGO, même en version simplifiée.

The LEGO Batman Movie 70922 The Joker Manor

On peut reprocher au set les mêmes défauts que toutes les "maisons de poupée" LEGO du même tonneau. Tout y est entassé et la plupart des espaces sont difficiles d'accès, mais c'est aussi cette surenchère de détails qui fait généralement tout le charme de ce type de set.

Je regrette souvent le manque de profondeur de ces demi-bâtiments LEGO. Ici, l'effet est estompé par le rollercoaster qui encercle le manoir. L'impression de structure tranchée en deux est moins présente et c'est une bonne chose.

Enfin, il faut 25 stickers, dont les 4 miroirs de la "galerie", pour habiller les différents éléments du set. Certains s'intègrent plutôt bien mais ceux du panneau lumineux en façade sont catastrophiques. Le visage du Joker est morcelé en trois parties et c'est moche.

La logique LEGO qui veut qu'un sticker ne chevauche pas deux pièces s'applique ici, mais je pense qu'il devrait y avoir quelques exceptions pour des contraintes d'ordre esthétique... Bonus : le mot THE est lui aussi un sticker.

The LEGO Batman Movie 70922 The Joker Manor

Exit la grande roue du film, l'esprit Luna Park du bâtiment est ici majoritairement incarné par les quelques rails qui font le tour de la construction avec un très léger dénivelé. Les supports qui maintiennent chacun des morceaux du circuit sont d'ailleurs plus ou moins bien intégrés. D'un côté deux poutres sortent joliment des murs du Wayne Manor, de l'autre un gros bloc de pièces Technic qui dépasse fait le job.

Visuellement, la superposition des éléments festifs ramenés par le Joker et l'austérité de la bâtisse d'origine fonctionne plutôt bien. Le contraste est réussi, même si ce set manque cruellement de quelques briques lumineuses judicieusement dissimulées pour recréer (au moins partiellement) l'ambiance psychédélique du film. Je note que le HA HA à base de pièces est placé du mauvais côté du bâtiment, il est à gauche dans le film.

Une remarque concernant la phase d'assemblage : Ce set est très vite monté, grâce notamment aux nombreuses pièces de différentes couleurs réparties dans les sachets. Le tri est vite fait et les instructions n'en sont que plus lisibles.

The LEGO Batman Movie 70922 The Joker Manor

Contrairement à ce qu'on pourrait supposer, ce set n'est pas très généreux en fonctionnalités malgré son apparence cossue. On se contentera d'une trappe qui s'ouvre sur un petit toboggan et du mécanisme qui permet d'écarter les deux poings habillés de gants de boxe présents en façade.

La galerie de miroirs à base de stickers située au rez de chaussée est sans grand intérêt, son accès est de toute façon entravé par les rails du rollercoaster. Pour le reste, votre imagination fera le travail.

The LEGO Batman Movie 70922 The Joker Manor

Chaque espace intérieur est un hommage (compressé) à une scène du film, que les fans apprécieront s'ils se souviennent effectivement du film...

Mention spéciale pour le fours micro-ondes et le piano, deux éléments très réussis qui ne demandent qu'à être réutilisés dans un autre contexte.

The LEGO Batman Movie 70922 The Joker Manor

Pas de quoi s'amuser pendant des heures : faire semblant de jouer du piano, de regarder un DVD, ou de jouer à la dinette dans la cuisine n'a aucun intérêt, mais ce patchwork de pièces aménagées offre toutefois la possibilité de recréer des scénettes du film si vous souhaitez exposer le modèle de ce côté.

The LEGO Batman Movie 70922 The Joker Manor

Évidemment, tous les regards se tournent ici vers l'assortiment de rails violets et les petits wagons verts fournis pour créer le circuit autour du manoir. En l'état, le train ne peut pas effectuer un tour complet. On place les wagons sur la partie la plus haute du circuit, et l'ensemble descend une fois sur trois jusqu'au point le plus bas, s'il ne s'arrête pas au premier virage. C'est tout.

The LEGO Batman Movie 70922 The Joker Manor

Depuis l'annonce de cette boite, beaucoup de fans imaginent déjà ce que pourrait être le prochain set LEGO Creator Expert sur le thème de la fête foraine : Un rollercoaster, qui rejoindrait les sets 10257 Carousel  (2017), 10247 Ferris Wheel  (2015) et 10244 Fairground Mixer (2014).

Pourquoi pas, à condition que LEGO nous invente un moyen de faire monter les wagons suffisamment haut pour ensuite profiter de l'inertie et faire un tour complet de manège. La friction entre les rails et les roues des wagons est faible, mais les wagons sont très légers même lestés avec une minifig.

Une rampe avec crémaillère motorisée permettant d'emmener le train jusqu'au point culminant du circuit via les pins situés sous les wagons devrait faire l'affaire.

Ce point culminant devra être suffisamment élevé pour que le train de wagonnets puisse alors effectuer un tour complet de circuit, si ce dernier a les vrais attributs d'un rollercoaster (un looping !) et ne se contente pas d'être dans le style de celui fourni avec le Joker Manor.

The LEGO Batman Movie 70922 The Joker Manor

Du côté des minifigs, sur les 10 personnages fournis, 4 sont dans la tenue vue dans le clip de fin du film (Friends are Family). Batman, le Joker, Robin et Batgirl seront d'ailleurs rejoints début 2018 par deux autres personnages dans la même tenue très disco via la seconde série de minifigs à collectionner basée sur le film : Harley Quinn et Alfred Pennyworth.

J'achèterai ce set pour ces minifigs que je trouve particulièrement réussies même si elles ne sont finalement que des versions tirées d'un clip lui-même tiré d'un film...

Nightwing est un peu chargé, mais la minifig est vraiment originale. Alfred est déguisé en Adam West aka Batman dans la série TV des années 60. Joli clin d'oeil. Il reprend d'ailleurs les jambes de la minifig vue dans le set 76052 Classic TV Series Batcave (2016). Le torse est minimaliste mais c'est aussi la preuve qu'un simple trait suffit à donner de l'allure (et de la bedaine) à une minifig.

Pour le reste, c'est du déjà vu dans la gamme The LEGO Batman Movie, presque jusqu'à l'overdose.

Mention spéciale tout de même pour la minifig de Nightwing, ou plutôt de Dick Grayson déguisé en Nightwing dans une tenue manifestement un peu trop serrée pour lui notamment au niveau de l'entrejambes...

Dans la tradition des attributs du personnage dans cette gamme, les lunettes sont moulées sur le masque comme elles le sont habituellement avec les cheveux. L'armure de la minfig est inédite, avec deux encoches pour y enficher les ailes.

The LEGO Batman Movie 70922 The Joker Manor

En conclusion, ce Joker Manor n'est pas un playset même s'il intègre un ersatz de rollercoaster. Le concept est certes prometteur, mais il demande à être développé. Les autres fonctionnalités du set sont vraiment limitées, et on se lassera vite de pousser les wagonnets de plus en plus fort pour les faire dérailler.

Dans le meilleur des cas, ce set offre un ensemble à exposer avec un joli rendu depuis une certaine distance. Ceux qui se sont lancés dans l'aventure du diorama The LEGO Batman Movie trouveront ici la pièce maîtresse de leur création. À placer sur un joli piton rocheux à base de briques pour un effet optimal.

L'assortiment en minifigs aidera certains d'entre nous à se décider à dépenser 280 € dans cette boite, avec des personnages dans des tenues inédites et exclusives. J'aurais probablement pu être un peu plus enthousiaste si ce set avait été commercialisé autour de la sortie du film. Il arrive trop tard, le soufflé The LEGO Batman Movie est retombé depuis longtemps.

Note : Le set fourni par LEGO ayant servi pour ce test est mis en jeu. Un tirage au sort parmi les commentaires postés sur cet article désignera le gagnant. Vous avez jusqu'au 23 novembre 2017 à 23h59 pour vous manifester.

The LEGO Batman Movie 70922 The Joker Manor


71020 The LEGO Batman Movie Minifigures Series 2 : la liste des 20 personnages
La seconde série de 20 personnages issus du film The LEGO Batman Movie arrivera dans les rayons en début d'année prochaine et on connait maintenant la liste des 20 personnages présents dans les différents sachets.

On notera que les quatre bat-minifigs du pack en édition limitée (réf. LEGO 5004939) offert et vendu actuellement chez Toys R Us resteront donc exclusives à l'enseigne.

Sur le visuel ci-dessus, tiré de la Justice League Anniversary Party : Black Canary, Apache Chief, les Wonder Twins Jayna et Zan et Black Vulcan.

Bel effort de la part de LEGO : Il n'y a que deux versions de Batman dans cette seconde série de minifigs à collectionner basée sur le film...

  • Harley Quinn (Friends are Family)
  • Alfred Pennyworth (Friends are Family)
  • Clock King
  • Hugo Strange
  • MerBat (Mermaid Batman avec un trident)
  • Swimming Pool Batman (avec un dauphin)
  • Vacation Joker (avec une bouée)
  • Vacation Robin (avec une boombox)
  • Vacation Batgirl (avec une planche de surf)
  • Vacation Alfred Pennyworth
  • Batgirl (Batman Fan Club)
  • Killer Moth
  • Jayna (Wonder Twins)
  • Zan (Wonder Twins)
  • Apache Chief
  • Jor-El (par Marlon Brando)
  • General Zod (par Terrence Stamp)
  • Doctor Phosphorus
  • Black Canary (avec un micro)
  • Black Vulcan

71020 The LEGO Batman Movie Minifigures Series 2 : la liste des 20 personnages


5004939 The LEGO Batman Movie Minifigures Set (TRU Exclusive)

Fin du suspense concernant le pack de quatre minifigs The LEGO Batman Movie en édition limitée (réf. LEGO 5004939) qui est maintenant disponible à la vente chez Toys R Us France.

Il est donc possible de commander un pack (Quantité limitée : 1  par client) contenant Dollar Bill Tuxedo Batman, Easter Bunny Batman, Wizard Batman et Centurion Batman à 14.99 € et si vous n'achetez que ça il faut ajouter 7.20 € de frais de port. La livraison est gratuite si vous trouvez de quoi atteindre 30 € de commande. Livraison possible en France (hors Dom Tom), en Belgique et au Luxembourg.

Ce produit, actuellement indiqué comme en stock,  est accessible directement à cette adresse.

5004939 The LEGO Batman Movie Minifigures Set (TRU Exclusive)


70922 The Joker Manor

Vous en rêviez ? LEGO l'a (presque) fait. Le Wayne Manor vu dans le film The LEGO Batman Movie a longtemps alimenté les discussions sur son éventuelle interprétation dans un (gros) set de la gamme. Comme il fallait s'y attendre, le bâtiment livré dans le set 70922 The Joker Manor (3444 pièces - 279.99  €) est beaucoup moins ambitieux que dans l'imagination des fans et il faudra se contenter de cette version Jokerisée et minimaliste de la bâtisse.

Ce set arrive lui aussi un peu tard, comme la vague de boites basées sur le film commercialisée depuis cet été. En cette période où les ninjas font l'actualité, cette boite tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, tout le monde ou presque étant déjà passé à autre chose. Il ne reste finalement plus grande chose dans cette boite du gigantesque parc d'attractions vu dans le film, mais comme personne ne s'en souvient, ce n'est pas si grave. Exit notamment la grande roue et les nombreuses guirlandes lumineuses.

70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor
70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor

C'est d'ailleurs un playset 2 en 1 qui sera commercialisé dès le 24 novembre prochain sur le [email protected] et dans les LEGO Stores (Pas de mise en vente anticipée pour les membres du programme VIP).

Si l'apparence extérieure du manoir et ses fonctionnalités sont inspirées du relooking effectué par le Joker dans le film, de l'autre côté, plusieurs espaces permettront de "rejouer" les quelques scènes du film mettant en scène toute la solitude de Batman.

Comme avec tous les sets de ce type, les espaces jouables sont exigus et il faudra faire preuve de beaucoup d'imagination pour espérer remettre les quelques scènes reproduites ici dans le contexte du film.

70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor
70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor
70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor
70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor

La dotation en minifigs est alléchante. Quelques personnages déjà vus dans d'autres sets de la gamme, mais ils sont ici accompagnés de versions inédites qui viendront remplir les étagères ou les cadres d'exposition des collectionneurs complétistes dont je fais partie. LEGO connait son métier.

Ma collection de costumes de Batman continuera à s'étoffer avec ce set et c'est une bonne nouvelle. Même s'il m'arrive parfois de penser qu'il est peut-être temps que ça s'arrête...

70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor
70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor
70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor
70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor
70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor
70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor
70922 The Joker Manor70922 The Joker Manor
70922 The Joker™ Manor
Ages 14+. 3,444 pieces.
US $269.99 - CA $349.99 - DE 269.99€ - FR 279.99 € - UK £249.99 - DK 2299.00 DKK

Avec cet ensemble LEGO® BATMAN LE FILM, les enfants devront aider Batman™, Barbara Gordon, Alfred Pennyworth™ (dans son Bat-costume classique) et Nightwing™ à reprendre le contrôle du Manoir Wayne jokerisé.

Le manoir du Joker™ comprend des détails mémorables du film et de fonctions super cool, notamment des montagnes russes tout autour du bâtiment, une énorme tête du Joker à construire avec une trappe et un toboggan, des gants de boxe, un panneau « Le Joker » et une tour avec un œil géant qui tourne.

L’intérieur du manoir comprend une salle de cinéma avec un élément de DVD romantique, une cuisine avec un micro-ondes à construire mais aussi un homard et des tranches de citron, une salle de séjour avec un piano à construire, une cheminée et un buste, une piscine et un studio de musique avec un élément de guitare, ainsi qu’une table de mixage et des enceintes à construire.

Avec ce set, les enfants pourront construire ce magnifique manoir et recréer leurs scènes préférées du film avec les 10 figurines incluses.

  • Ce set comprend 10 figurines : Le Joker™, Batman™, Barbara Gordon, Harley Quinn, Nightwing™, Alfred Pennyworth™ en Bat-costume classique, Disco Batman™, Disco Joker™, Disco Batgirl™ et Disco Robin™.
  • Il comprend également une grande entrée piégée par des bombes aux briques transparentes, des tours à 2 et à 3 niveaux avec des tourelles et des drapeaux à positionner au sommet, une montagne russe avec 3 wagons (chacun doté d’un siège pour figurine), une tour avec un œil géant et un levier pour actionner l’iris et le faire « bouger » de haut en bas, une énorme tête du Joker™ à construire avec une trappe et un toboggan, un panneau « Le Joker », 2 gants de boxe actionnés par une roulette, ainsi que de nombreux éléments décoratifs multicolores et transparents.
  • Lorsque la trappe est activée, une figurine se précipite dans le toboggan qui part du haut de la tête du Joker™ et sort par sa bouche.
  • L’intérieur du manoir comprend un hall d’entrée avec 4 miroirs souples en plastique ; une salle de séjour avec un piano et un tabouret à construire, un buste et une cheminée avec à l'intérieur des éléments de flamme; une salle home cinéma avec un écran, un siège pour une figurine et des accessoires, dont un DVD romantique ; une cuisine avec des tasses, des casseroles et des poêles, et un micro-ondes avec du homard et du citron ; un studio de musique avec une table de mixage et des enceintes à construire, un siège et une guitare ; une piscine ; et un grenier avec un rat.
  • Armes incluses : le Batarang de Batman, le pistolet de Barbara Gordon et la chauve-souris de Harley Quinn.
  • Les figurines de Disco Batman™, Disco Joker™, Disco Batgirl™ et Disco Robin™ sont des nouveautés de janvier 2018.
  • Cet ensemble comprend plus de 3 435 pièces.
  • Avec ce set, les scènes les plus mémorables de LEGO® BATMAN LE FILM pourront être recréées et réinventées.
  • Le Manoir du Joker™ mesure plus 55 cm de haut, 66 cm de large et 27 cm de profondeur.
  • Le train de la montagne russe mesure 3 cm de haut, 15 cm de long et 3 cm de large.

LEGO 5004929 Batman Cave Pod : de nouveau disponible chez Toys R Us

Avis à tous ceux qui n'ont pas encore leur Pod The LEGO Batman Movie (réf 5004929) avec la minifig exclusive du héros de Gotham en Tiger Tuxedo, ce sachet est à nouveau disponible chez Toys R Us pour la modique somme de 4.99 €.

J'ai eu confirmation qu'il est bien possible de l'acquérir seul malgré la mention indiquant le contraire dans la fiche du produit. Allez-y doucement et il y en aura pour tout le monde.

En revanche, toujours aucune trace du pack de minifigs exclusif à l'enseigne dans la catégorie "Produits Rares" .

(Merci à Menethan)


5004939 The LEGO Batman Movie Minifigures Set (TRU Exclusive)

Parmi les quatre packs de minifigs attendus cette année pour l'opération Bricktober 2017, Toys R Us Allemagne met en vente un set The LEGO Batman Movie en édition limitée contenant quatre nouvelles tenues de Batman.

Ces minifigs ne seront pas exclusives à cette boite portant la référence 5004939. C'est le pack dans ce format qui en édition limitée et qui est disponible uniquement chez Toys R Us.

Toys R Us Allemagne ne livre pas en France, mais cette boite finira par être disponible chez nous via le site français de l'enseigne. Prix public 14.99 €.

(Vu sur Promobricks)

5004939 The LEGO Batman Movie Minifigures Set (TRU Exclusive)


Harley Quinn's Cannonball Attack ?

LEGO n'en a pas fini avec The LEGO Batman Movie et la liste de sets prévus pour 2018 s'allonge encore un peu plus avec de nouvelles rumeurs.

En plus des deux sets dont nous discutions il y a quelques semaines (70918 Bat-Dune Buggy avec Batman et Captain Boomerang, 70920 Egghead Mech Foo Fight avec Egghead, Batman et Condiment King), trois nouvelles boites seraient prévues.

The LEGO Batman Movie Bat-Shuttle

Dans la première, 70923 The Bat-Space Shuttle, la Bat-Shuttle vue dans dans le film lorsque Robin visite la Batcave avec trois versions différentes de Batman et deux versions différentes de Robin (Dick Grayson / Reggae Man).

Dans le second set, 70921 Harley Quinn Cannonball Attack, on retrouverait le pickup surmonté d'un canon vu dans le bouquin making-of du film (voir ci-dessus) et les minifigs de Harley Quinn, Batgirl, Crazy Quilt et Gentleman Ghiost.

The LEGO Batman Movie Justice League Party

Dans le troisième set, 70919 The Justice League Anniversary Party, il est question de la Justice League Party vue dans le film avec Superman, Hawkgirl, Green Arrow, El Dorado (à gauche derrière flash ci-dessus) et Wonder Dog, le chien vu aux platines.

The LEGO Batman Movie Justice League Party


Il arrive enfin en France et c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont su patienter jusqu'ici.

Le polybag The LEGO Batman Movie 5004929 Batman Cave Pod sera offert chez Toys R Us à compter du 28 juin prochain pour tout achat de produits de la gamme The LEGO Batman Movie.

Certes, il faudra acheter un set pour se faire offrir ce sachet, mais l'offre fonctionnera même avec les références les moins chères de la gamme.

Mise à jour : Le sachet est aussi disponible en vente seul au prix de 4.99 € à cette adresse.

(Merci à JohntheBaptist pour l'info et la photo)

LEGO 5004929 Batman Cave Pod


70916 The Batwing

Même si la hype The LEGO Batman Movie est passée depuis belle lurette, un Batwing, c'est toujours bon à prendre. L'engin est emblématique de l'univers du justicier de Gotham City et le film The LEGO Batman Movie lui fait logiquement une place de choix.

Le set 70916 The Batwing passe aujourd'hui un peu inaperçu et c'est dommage. Il aurait mérité lui aussi de faire partie de la première vague de sets basés sur le film.

Le contenu de la boite permet donc de reproduire ce vaisseau en forme de chauve-souris. Cette version de plus de 1000 pièces est d'ailleurs plutôt réussie sur ce point et surpasse largement toutes les interprétations antérieures, parfois calamiteuses, du Batwing commercialisées jusqu'ici par LEGO.

70916 The Batwing

Esthétiquement, rien à dire, c'est parfait. On retrouve le symbole du justicier de Gotham City si on prend la peine de regarder la chose de haut et de loin. On peut considérer que le Batwing a enfin une interprétation à la sauce LEGO à la hauteur de la réputation de l'engin.

Du côté de la conception, LEGO a intégré une flopée de possibilités pour rendre l'engin ludique : les ailes peuvent être orientées selon différents angles tout comme les volets situés à l'arrière des ailes, les moteurs tournent en actionnant le mini-canon situé à l'arrière et des canons divers et variés sont intégrés.

70916 The Batwing

On retrouve sous chaque aile des lanceurs de disques qui nous changent un peu des missiles habituels. C'est bien intégré, ça reste discret et ces éléments de jouabilité ne défigurent pas l'engin.

Je souligne d'ailleurs l'effort des designers LEGO sur cette gamme en matière d'intégration des canons en tous genres.

Ces derniers sont généralement habilement positionnés et les collectionneurs n'auront pas l'impression de "subir" la jouabilité de ces sets au détriment du design global des engins et véhicules concernés.

70916 The Batwing

L'engin est facilement manipulable et la prise en main par la partie inférieure du fuselage est excellente. Il y a de quoi s'amuser sans tout casser.

70916 The Batwing

Deux minifigs peuvent prendre place dans le cockpit. Sans forcer. La verrière du cockpit est d'ailleurs tampographiée, LEGO ayant probablement constaté via la gamme LEGO Star Wars et le set 10240 Red Five X-Wing Starfighter que la pose de stickers sur ces éléments est un challenge agaçant, surtout pour les plus jeunes.

Ne nous emballons pas, il y a tout de même une belle planche de stickers dans cette boite, principalement pour habiller les moteurs.

70916 The Batwing

70916 The Batwing

La rotation des moteurs permet de simuler différentes phases de vol, de décollage ou d'atterrissage stationnaire. C'est marrant cinq minutes, mais ça reste anecdotique.

Le mécanisme qui permet de faire tourner les blocs des moteurs sur eux-mêmes est en revanche très bien intégré. Encore une fois, cette fonction ne dénature pas l'esthétique globale de l'engin.

Les MOCeurs seront heureux de trouver dans ce set 14 exemplaires de la pièce qui sert habituellement pour les Nexo Powers et et 13 lingots noirs.

70916 The Batwing

Le véhicule de Robin peut être rangé dans le Batwing via une trappe située à l'arrière. En revanche, impossible d'y rentrer le mini véhicule Et Robin juché dessus, ça ne passe pas.

C'est dommage, l'intérêt de la chose s'en trouve amoindri. Il aurait été sympathique de pouvoir éjecter Robin perché sur son mini-kart. Là, il faut sortir le véhicule et ensuite installer Robin dessus.

70916 The Batwing

Du côté des minifigs, il faut se contenter de trois personnages. On passera rapidement sur Batman et Robin, deux habitués des sets de la gamme The LEGO Batman Movie, pour s'intéresser à Harley Quinn, ici livrée avec sa jupe en plastique rigide, son marteau et son canon.

La minifig est magnifique, aucun doute là-dessus. Je trouve en revanche la jupe qui vient se positionner entre les jambes et le torse un peu épaisse, même si le rendu global est satisfaisant.

70916 The Batwing

Le canon n'a pas un grand intérêt mais il a au moins le mérite d'être assorti au personnage. Même schéma de couleurs, aspect bien déjanté, c'est un accessoire convaincant. Comme d'habitude avec ce type de canon, on tourne le barillet et on passe ensuite son temps à chercher les pièces éjectées aux quatre coins du salon.

Vendu 99.99 € sur le [email protected], ce set fera le bonheur des collectionneurs qui seront heureux de pouvoir enfin ajouter dans leur bat-garage un Batwing digne de ce nom aux côtés du Scuttler (70908), de la Batmobile (70905) et de l'Ultimate Batmobile du set 70917 dont nous parlions il y a quelques jours.

Même s'il est déjà possible de trouver ce set à un tarif inférieur au prix public pratiqué par LEGO, ceux qui ne collectionnent que les minifigs pourront faire l'impasse sur cette boite et se procurer cette version d'Harley Quinn sur le marché secondaire.

Note : On fait comme d'habitude, vous avez jusqu'au 2 juillet 2017 à 23h59 pour vous manifester dans les commentaires.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort et a été prévenu par email, son pseudo est indiqué ci-dessous.
Si je n'obtiens pas de réponse de sa part à ma demande de coordonnées avant le 25 juin prochain, un nouveau gagnant sera tiré au sort.

Fabienwan - Commentaire posté le 30/06/2017 à 01h05

70916 The Batwing