27/07/2012 - 21:10 LEGO News

LEGO Super Heroes SDCC 2012 Exclusive Limited Edition BATMAN Print (Crédit Photo LegoDad42)

C'est à la lecture d'une news parue ce jour sur Brickset que je me suis posé la question suivante (et mon porte-monnaie aussi d'ailleurs...) : Cela vaut-il encore la peine d'essayer de collectionner les minifigs de la gamme LEGO Super Heroes quand on voit que certaines d'entre elles sont difficiles à obtenir et que d'autres sont absolument hors de prix ?

Beaucoup de fans se sont lancés à corps perdu dans l'achat de sets LEGO Super Heroes dès leur sortie en 2012, et cette gamme est évidemment axée exclusivement sur les différents personnages qui la composent, le reste des sets n'étant au final qu'un habillage marketing assurant le remplissage des boites contenant les minifigs tant convoitées. Accumuler les différents héros issus des univers Marvel ou DC reste la motivation principale de nombreux fans et on sait déjà que si LEGO persiste au delà de quelques vagues de sets, il va être très difficile d'obtenir la totalité des minifigs créées par le fabricant à moins d'avoir les moyens financiers de se fournir sur le marché secondaire à des tarifs indécents.

Huw Millington se pose d'ailleurs la question de savoir si la frustration de ne pas pouvoir compléter une collection entamée à grands frais ne l'incitera pas à abandonner purement et simplement l'idée d'avoir un jour en sa possession la totalité de ce que LEGO a pu produire. LEGO semble avoir décidé d'occuper l'espace médiatique grâce à de multiples produits exclusifs réservés à une infime partie des collectionneurs, américains de surcroît, et semble par ailleurs faire fi de la spéculation inhérente au caractère exclusif des produits collector proposés. 

C'est un choix stratégique qui se défend, et LEGO n'est pas le seul fabricant à valoriser ses produits par la production de séries limitées et accessibles à une minorité. Mais trop d'exclusivité risque de lasser tous ceux qui sont friands de produits dérivés de toutes sortes et qui font l'effort de rassembler une collection la plus complète possible. Le feuillet collector ci-dessus, une simple feuille signée de Daniel Lipkowitz, l'auteur de l'ouvrage LEGO Batman The Visual Dictionary, est par exemple vendu sur eBay pour quelques dizaines d'euros.

Et vous qu'en pensez vous ? Ressentez vous une certaine frustration devant ces minifigs vendues à prix d'or et qui pourtant vous seront peut-être un jour indispensables pour boucler votre collection ? Regrettez vous de devoir faire l'impasse sur ces produits en raison de leur prix ? Arriverez vous à vous contenter de certains super héros et à vous passer d'autres d'entre eux ?

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x