Comparez avant d'acheter vos LEGO

New York Toy Fair 2012 - Exclusive Captain America & Iron Man

J'ai reçu ces dernière semaines plusieurs demandes relatives aux deux minifigs distribuées à une poignée de privilégiés lors de la Toy Fair de New York en 2012. Ces versions de Captain America (Bucky Barnes) et Iron Man ont été produites dans des quantités très limitées dont 125 exemplaires numérotés du sachet ci-dessus.

Depuis, les fabricants chinois de copies de minifigs se sont évidemment assurés de répondre à la demande avec des contrefaçons de ces deux minifigs très exclusives.

Plutôt que de répéter la même chose à longueur de mail, voici quelques précisions pour tous ceux qui voudraient essayer de se procurer ces figurines originales plutôt rares sur le marché secondaire. C'est compliqué.

Le sachet qui contient ces deux minifigs n'est pas scellé et n'est pas numéroté. Il s'agit d'un sachet refermable. Il porte les mentions  "Warning : Plastic bags can be dangerous. To avoid danger of suffocation keep this bag away from babies and children" et ""Warning : Chocking Hazard. Small parts. Not for children under 3 years".

Ce sachet était offert accompagné d'un badge en plastique numéroté au feutre gris (XX/125) sur lequel sont collées deux plates 2x2 grises qui permettent d'y accrocher les deux minifigs. C'est d'ailleurs le seul élément compliqué à reproduire.  Sa présence dans le lot que vous pouvez trouver à la vente est un bon indicateur même si vous n'êtes pas à l'abri d'avoir affaire à un vendeur qui aurait pu se procurer le badge pour le revendre avec des minifigs non originales.

New York Toy Fair 2012 - Exclusive Captain America & Iron Man

Dans le sachet original, on trouve un insert en papier grossièrement imprimé et découpé à la va-vite. Tous les sachets originaux doivent être identiques à celui que je vous présente ici (Il s'agit de mon exemplaire, racheté en 2012 à un journaliste quelques heures après l'événement organisé par LEGO). Tout autre conditionnement serait une tentative de vous vendre un produit bricolé et de vous faire croire qu'il s'agit bien d'un original.

Deux vendeurs sur Bricklink proposent actuellement la minifig d'Iron Man, l'un d'entre eux parle d'une boite dont le scotch de fermeture serait décollé. J'ai posé la question à ce vendeur au sujet de cette "boite", je n'ai jamais eu de réponse... L'autre vendeur annonce que la minifig est endommagée.

New York Toy Fair 2012 - Exclusive Captain America & Iron Man

Concernant Captain America, un exemplaire de cette minifig est également en vente actuellement sur Bricklink. Outre le fait qu'il est difficile d'authentifier cette minifig sans l'avoir sous les yeux et qu'elle est livrée sans le bouclier pourtant fourni par LEGO, le prix demandé est clairement abusif.

Il est confirmé qu'en marge des 125 exemplaires du sachet offert aux journalistes invités par LEGO sur son stand de la New York Toy Fair 2012, quelques exemplaires de chacune de ces deux minifigs ont été fournis par LEGO à plusieurs sites internet qui en ont fait la dotation de concours à l'occasion du lancement de l'application LEGO Super Heroes Movie Maker.

Chez FBTB, BZ Power et Eurobricks, chaque gagnant ne recevait qu'une des deux minifigs au choix, le deuxième sur le podium héritant de l'autre figurine. BricksetThe BrickBlogger.com et Toys N Bricks mettaient de leur côté en jeu le lot de deux minifigs, mais a priori sans le sachet original. Cette douzaine de minifigs originales mises en jeu est donc confirmée. Il y a probablement eu d'autres sites qui ont bénéficié de cette dotation en minifigs, mais je n'ai pas trouvé de confirmation.

Si vous comptez acheter ces minifigs à l'unité, renseignez-vous autant que possible sur leur provenance. Le reste n'est que spéculation quant à la quantité réellement produite.

Enfin, si vous souhaitez ajouter ces deux versions à votre collection et que vous préférez vous rabattre sur les contrefaçons/customs qui circulent sur eBay et consorts, ne les payez pas plus de quelques euros.

Ce sont de bonnes imitations mais ce ne sont de toute façon pas des minifigs officielles, même s'il s'agit parfois de pièces originales LEGO qui ont été tampographiées par un fabricant de customs et qu'elles sont identiques aux originales, elles aussi réalisées par un prestataire externe pour le compte de LEGO en 2012.

New York Toy Fair 2012 - Exclusive Captain America & Iron Man

Rejoignez la discussion !

avatar
Trier les commentaires :   Les plus récents en premier | Les plus anciens en premier
dude
Invité
dude

sa fait dis jours que ya rien sur brick hero alors que ya des photos de lego thor sur le net

Sithari
Invité
Sithari

@Will @Tout le monde des photos de certaines minifigs des sets de Thor Ragnarok sont en ligne (Thor, Hulk (gladiateur), Banner, Héla, Loki...)

Popeye
Invité
Popeye

"Dans le sachet original, on trouve un insert en papier grossièrement imprimé et découpé à la va-vite."
Lego est bien conscient de distribuer un truc rarissime et collector dont les prix vont flamber sur le marché secondaire. Ils pourraient au moins fignoler le boulot et faire en sorte qu'on ne puisse pas facilement faire circuler des contrefaçons. Où alors ils s'en contrefichent ? Ah oui, c'est bien possible ...

dude
Invité
dude

Il y a environ 1 an j'ai acheté des répliques a un vendeur chinois sur ebay pour un bon prix. Malgré l'abscence de tempographie derrière la tète, la figurine est quand même bien, on pourrait la confondre au premier coup d'oeil.

legregafol
Invité

"originales, elles aussi réalisées par un prestataire externe pour le compte de LEGO en 2012." Si même Lego ne fabrique pas lui-même ses propres figurines, ça devient effectivement très compliqué de s'y retrouver dans cette jingle!

Fil
Invité
Fil

Le dernier paragraphe me fait questionner sur les minifigures incluses dans les magazines Lego StarWars, Lego HexoKnight (j'attends celle de Macy) ainsi que les nouveaux Lego The Batman Movie et Lego City: ces minifigures sont-elles officielles sachant qu'il n'y a pas la mention "éléments fabriqués en Hongrie, République Tchèque, Chine et Mexique par The Lego Group Billund", en tout cas pas sur la minifigure de Batman incluse dans le premier numéro du magazine Lego The Batman Movie?

Julien90200
Invité

Merci à toi, Will, pour ces explications. Je ne savais pas tout ça ! 🙂 C'est intéressant à savoir. Cela me fait penser aux minifigs "TLM" (Emmet, Lord Business et Cool-Tag/Wildstyle), qui étaient offertes avec un socle tampographié avec le logo "TLM". Pour ces minifigs, elles ne sont pas exclusives car elles proviennent toutes 3 de la série à collectionner (mais livrées sans accessoires). J'ai réussi à me procurer 2 tiles tampographiées (Emmet/Lord Business), mais pas Cool-Tag. Enfin bon, ce n'est pas grave. Pour info, ces 3 minifigs sont livrées dans un sachet refermable (zip) avec un petit feuillet (qui est aussi une notice de montage) et qui montre la minifig avec la mention "Assembling in 2014". Par-contre, à ce que j'ai pu voir, ces minifigs avec le socle tampographié sont assez difficiles à trouver à présent !!

Seraf
Invité

Hello Will,
combien t'ont coûté les figurines ? ( si c'est pas trop indiscret 🙂 )
si tu cherches à les vendre un jour, je suis intéressé !

wpDiscuz