Comparez avant d'acheter vos LEGO

70912 Arkham Asylum

C'est l'une des pièces maîtresses de la première vague de sets basés sur le film The LEGO Batman Movie : Le set 70912 Arkham Asylum avec ses 1628 pièces, ses 12 minifigs (et une statue monochrome) et son prix public de 164.99 €.

Vu de loin, ce set a tout pour plaire. De plus près, je lui trouve de nombreuses qualités mais également quelques défauts. On ne se refait pas.

Comme d'habitude, le but de cet article n'est pas de vous décrire par le menu ce qu'on trouve dans cette boite, vous pouvez soit l'acheter, soit décortiquer la galerie de visuels présents sur la fiche produit du [email protected]. Le bâtiment est truffé de détails sympathiques, à vous de les découvrir en assemblant ce set.

Encore une fois, les stickers sont très présents dans ce set, presque envahissants : 27 d'entre eux sont indispensables pour donner au bâtiment et au véhicule de police leur look définitif.

70912 Arkham Asylum

Sur le plan architectural, chacun aura un avis sur le parti pris pour représenter cet asile d'Arkham. Je préfère cette version à celles des sets 7785 Arkham Asylum (2006) et 10937 Arkham Asylum Breakout (2013) toutes deux plus proches d'un manoir transylvanien que d'un asile/prison. Cette nouvelle version offre à mon avis un équilibre parfait entre vieil hôpital psychiatrique et prison d'une autre époque. En deux mots, du Shutter Island avec une touche de Prison Break...

L'ensemble se compose de quatre éléments séparés, l'entrée et les deux ailes pouvant être associées, et la tour de guet que vous placerez où ça vous fait plaisir (de préférence derrière le reste pour cacher les méta-pièces utilisées pour l'assembler).

Comme avec la Batcave du set 70909 Batcave Break-In, il s'agit ici d'une version vraiment très simplifiée du bâtiment qui apparaît dans le film. Dommage pour l'absence du portail et d'un bout du mur d'enceinte avec quelques barbelés visibles ci-dessous.

70912 Arkham Asylum

Comme d'habitude avec ce type de sets, nous avons en fait droit à un demi-bâtiment. Derrière la façade, une "maison de poupée" version LEGO avec de nombreux espaces thématiques, leurs meubles et leurs fonctionnalités. Pour un set à ce prix-là, je pense que le client est plutôt bien servi : Un scanner corporel, des cellules, un parloir, une laverie, une cafétéria, un bureau, un panneau de basket, des accessoires de musculation... c'est exigu mais les espaces sont nombreux et variés.

La description officielle indique : "...Batman™ entre dans l’asile d’Arkham et chasse le Joker™ et les autres super vilains avec le projecteur vers la zone fantôme...". LEGO aurait donc pu intégrer la possibilité de pouvoir y utiliser le drone vu dans le polybag 30522 Batman in the Phantom Zone.

70912 Arkham Asylum

Comme pour toute maison de poupée qui se respecte, il y a dans la boite de quoi meubler les différents espaces. Quelques pièces sont tampographiées (donut, tranche de pastèque, cassette vidéo, ordinateur, briques de lait et de jus de fruit, claviers) et le mobilier amovible est plutôt bien réalisé.

70912 Arkham Asylum

70912 Arkham Asylum

Le seul véhicule fourni dans ce set n'est pas du même gabarit que les autres engins roulants de la gamme The LEGO Batman Movie. Ce véhicule de police pourrait d'ailleurs patrouiller dans les rue de Springfield plutôt que celles de Gotham. Il aurait été à mon sens plus judicieux d'inclure un fourgon de transport de prisonniers comme celui vu sur le visuel de promo du film.

70912 Arkham Asylum

À propos des minifigs fournies, au nombre de 12 si on ne compte pas la statue monochrome, je suis plutôt partagé. Chacun des "méchants" est ici livré dans sa tenue de prisonnier, ce qui est plutôt logique. Les cinq personnages sont donc affublés de la même tenue orange, avec une légère distinction pour les personnages féminins au niveau de la taille. Catwoman a droit à une ceinture orange et conserve son masque, allez savoir pourquoi...

Malgré tout, j'ai du mal à considérer ces minifigs comme des "variantes" de leurs versions "classiques", même si LEGO  fournit des mains assorties au costume habituel de chaque personnage. Les torses et jambes sont vraiment trop génériques. Chaque torse aurait pu bénéficier d'un badge personnalisé en fonction du personnage, histoire de donner à chacun une cohérence jusque dans la tenue.

70912 Arkham Asylum

Double visage pour tout le monde, c'est devenu la norme, rien d'exceptionnel.

70912 Arkham Asylum

Chez les gentils, Batman (toujours lui) est identique à la version disponible dans les sets 70900 The Joker Balloon Escape, 70907 Killer Croc Tail-Gator et  70908 The Scuttler.

La tête de Robin est en revanche exclusive à ce set. Le reste est identique aux versions du personnage disponibles dans les sets 70902 Catwoman Catcycle Chase70905 The Batmobile.

70912 Arkham Asylum

Pour le reste, Barbara Gordon est ici en tenue civile, avec la même tête que la minifig en tenue du SWAT vue dans le set 70908 The Scuttler.

Harleen Quinzel, Aaron Cash et deux officiers génériques du GCPD complètent l'inventaire. Pas de double visage pour l'officier masculin, probablement parce que la tampographie serait visible sous l'arrière de la casquette.

70912 Arkham Asylum

Malgré les quelques remarques ci-dessus, ce set est à mon avis un bel exemple du savoir-faire LEGO. C'est vraiment jouable avec de nombreux espaces thématiques et les personnages qui vont avec, la boite est pleine d'accessoires et le bâtiment est original et suffisamment détaillé. Tout n'est pas parfait, mais  je me suis laissé charmer par l'ensemble. Je dis oui.

Plus bas, deux vidéos : La première est la présentation habituelle du set mis en scène dans une courte séquence animée. La seconde est une vidéo promotionnelle produite par LEGO pour l'enseigne Toys R Us qui a tous les attributs des habituelles présentations faites par les designers pour les gros sets D2C. Pour simplifier, c'est un peu comme quand Mac Lesggy fait de la pub pour Oral B avec une ambiance E=M6.

Note : Le set présenté ici est mis en jeu. Pour participer, il vous faut intervenir dans les commentaires. Vous avez jusqu'au 14 février 2017 à 23h59 pour contribuer à la discussion et un tirage au sort déterminera le gagnant. Le nom/pseudo du gagnant sera affiché ici-même dans les 24/48 heures suivant la date de clôture du concours.

Mise à jour : Le gagnant a été tiré au sort, son pseudo est indiqué ci-dessous.

Baron noir - Commentaire posté le 09/02/2017 à 11h15


Rejoignez la discussion !

avatar
Trier les commentaires :   Les plus récents en premier | Les plus anciens en premier
Baron noir
Invité
Baron noir

Je suis l'heureux gagnant du concours. Je viens de recevoir la boîte et je voulais partager publiquement mon remerciement. Remerciement parce que will a prit le temps de défaire le set, de remettre chaque pièce dans les bons sachets et de les refermer. Ainsi à l'ouverture j'ai le sentiment d'ouvrir un set neuf et donc la joie qui va avec. Le geste d'un passionné envers d'autres passionnés. Un grand grand merci will.

maxa
Invité
maxa

Vraiment pas mal dommage une prochaine fois ='(

mo 325
Invité
mo 325

T'inquiète Camille, tu gagneras la prochaine fois, moi j'y croyais pas et pourtant j'ai gagné le yellow submarine.

camille tercen
Invité
camille tercen

merci beaucoup,mo 325
un jour, je gagnerai une boite

Baron noir
Invité
Baron noir

Je suis fébrile, j'en suis tout étourdi! Un grand grand merci à will. Et une pensée pour celles et ceux qui ont participé et qui n'ont pas eu cette chance. Les mots me manquent!

mo 325
Invité
mo 325

Félicitations au baron, ça fait toujours plaisir de gagner.

camille tercen
Invité
camille tercen

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!

camille tercen
Invité
camille tercen

qui a gagné,will ?
p.s : choisis moi,choisis moi !

Oziris
Invité
Oziris

La déception de ne toujours pas voir Hugo Strange, je ne l'ais vu que sur la couverture du magazine air le mag, plutot que nous re faire des personnages deja vus avant le film lego batman (comme poison ivy catwoman...) Ils devraient changer un peu...

Matteo
Invité
Matteo

Tres cool comme cadeau

Trevor
Invité
Trevor

Mince je suis à la bourre pour participé j'essaye quand même .... pour ma part le résultat est pas mal du tout sa change des anciens asiles
Là c'est entre l'hôpital et la prison haute sécurité
J'approuve
Merci

Tatane
Invité
Tatane

Oups! J'avais oublié de participer!

Den
Invité
Den

Joli bicoque mais un peu mal fréquentée tout de même 😉.

Activia
Invité
Activia

Joli chapeau

TRM
Invité
TRM

Set très sympathique à priori

therapy
Invité
therapy

un set qui finira dans la collection du fiston à priori... et encore, on n'est pas encore allé au ciné !

jjac
Invité
jjac

Bonsoir à tous et merci will pour ton super blog. je trouve cet asile d'Arkham un peu austère point de vue architecture, mais après tout la base des légo c'est aussi de mocé, et la jouabilité est au rendez vous pour les petits et minifigues magnifiques pour les grands.

Angus
Invité
Angus

J'aime bien le style du bâtiment, la tour de garde est un peu simple mais bon ça reste une tour de prison donc normal que ce ne soit pas un chef d'œuvre d'architecture. Par contre pas fan du bleu de la voiture de police (un peu trop friends à mon goût) pourtant dans le film ça ne m'avais pas choqué...

Tezlat
Invité
Tezlat

Sympa comme kit, dommage de n'avoir que les uniformes oranges pour les antagonistes, mais les détails sont adorables (la pastèque ^^)

J'ai les deux kits simpsons, promis dans l'improbable éventualité où je gagne, je fais un diorama entre les deux univers ! ^^

Jeff
Invité
Jeff

Globalement pas mal mais j'aurais préféré un peu plus de profondeur. En voyant les photos on a presque l'impression que c'est de la 2D.

Mia
Invité
Mia

Les prix rognent toujours notre porte-monnaie année après année... Mais joli set.

Florent
Invité
Florent

Beau bâtiment, bel ensemble de figurines, comment résister ? Ah oui, le prix peut être ...

Ninexia
Invité
Ninexia

Oh j'adore ce kit, ça irait trop bien avec la Harley Quinn infirmière de la série de minifigs !

BatmanLeVrai
Invité
BatmanLeVrai

Je préférais l'ancien arkhaml asylum (http://lego.wikia.com/wiki/10937_Batman:_Arkham_Asylum_Breakout). Mais j'aime bien ce petit lot de prisonniers. Dommage qu'on ait pas le choix entre costume normale et tenue de prisonnier...En tout cas, elle m'a l'air assez grande et assez complète au niveau "matériel". Mais le prix...des fois je trouve que ça abuse. Enfin bon, je serais ravi de la gagner cette pièce, et merci encore Will pour ces concours!

valblego
Invité
valblego

svp je le veux !
tous les asiles lego batman me font de l’œil ...
j'en prendrai soins!(:

Batounet
Invité
Batounet

Un bâtisse imposante et bien réalisée, les détails y sont légions. Un très beau set, avec ses figurines en tenue de prisonniers.
Dommage qu'il soit si cher cet Asile...

wpDiscuz