31/12/2013 - 14:51 LEGO News

decool iron men 600

Situation cocasse sur le marché des produits contrefaits, certains fabricants s'inspirent désormais de customs proposés par certains vendeurs. Evidemment, difficile de revendiquer en justice la propriété d'un design utilisé par un fabricant chinois spécialiste de la contrefaçon de produits LEGO. Personne ne viendra donc légalement empêcher la marque Decool de se fournir sans préavis ni contrat en designs originaux pour proposer comme c'est le cas ici des produits inédits.

Avec cette fournée d'Iron Men, Decool s'est donc "inspiré" des créations de HJ Media Studios, dont certaines sont imprimées et commercialisées par Minifigs4u. Les designs sont quasi-identiques, et le rendu final est en tout cas largement supérieur à une bonne partie des customs qui circulent actuellement sur le marché parallèle, qu'ils soient réalisés en tampographie ou en impression numérique. Et pour 9 € les 6 minifigs, livrées dans un emballage attrayant et accompagnées de quelques pièces et d'une mini bande-dessinée, je crois que le calcul est très vite fait...

decool iron men 3 600

La qualité d'impression est inégale sur les jambes et les torses où les alignements sont parfois très corrects mais souvent approximatifs. Les casques sont encore moins réussis, avec quelques bavures et autres tâches qui gâchent le rendu final. La minifig est d'assez bonne qualité, contrairement à ce que j'avais pu observer sur les contrefaçons de produits TMNT (Teenage Mutant Ninja Turtles) du même fabricant : Même si la minifig elle-même est globalement de moins bonne qualité que la version officielle LEGO, je ne constate pas d'effet de transparence sur le plastique, le torse ne s'écrase pas sous la pression des doigts et le casque tient parfaitement sur la tête avec double impression du visage. On dirait que le fabricant a fait de très gros progrès en quelques mois, sauf pour les visages dont l'impression est de très mauvaise qualité (bavures, décentrage, mauvais alignements).

Loin de moi l'idée de faire l'apologie de ces produits de mauvaise qualité, mais je souligne juste le fait que les vendeurs de minifigs customs vont devoir améliorer encore leurs techniques d'impression pour espérer concurrencer ces produits vendus pour une poignée d'euros. On pourra toujours se consoler en se disant que la minifig vendue par Decool n'est pas un produit officiel LEGO, mais je ne suis pas sûr que l'argument tienne bien longtemps auprès des fans face au  prix dérisoire demandé pour ces minifigs. On trouve déjà sur flickr de nombreux collectionneurs qui ont craqué pour ces minifigs.

Decool, en commercialisant certains produits dont les versions Mark 39 Gemini (3ème en partant de la gauche) et Mark 41 Bones (4ème en partant de la gauche) de l'armure d'Iron Man que LEGO ne produit pas, devient donc un vendeur de minifigs customs comme les autres, qui produit ses propres minifigs... 

decool iron men 2 600

Rejoignez la discussion !
S’abonner
Recevoir des notifications pour
guest
0 Commentaires
Voir tous les commentaires
0
N'hésitez pas à intervenir dans les commentaires !x