Par Brick Will | 27/07/2012 - 21:10 - Posté dans News

Comparez avant d'acheter vos LEGO

LEGO Super Heroes SDCC 2012 Exclusive Limited Edition BATMAN Print (Crédit Photo LegoDad42)

C'est à la lecture d'une news parue ce jour sur Brickset que je me suis posé la question suivante (et mon porte-monnaie aussi d'ailleurs...) : Cela vaut-il encore la peine d'essayer de collectionner les minifigs de la gamme LEGO Super Heroes quand on voit que certaines d'entre elles sont difficiles à obtenir et que d'autres sont absolument hors de prix ?

Beaucoup de fans se sont lancés à corps perdu dans l'achat de sets LEGO Super Heroes dès leur sortie en 2012, et cette gamme est évidemment axée exclusivement sur les différents personnages qui la composent, le reste des sets n'étant au final qu'un habillage marketing assurant le remplissage des boites contenant les minifigs tant convoitées. Accumuler les différents héros issus des univers Marvel ou DC reste la motivation principale de nombreux fans et on sait déjà que si LEGO persiste au delà de quelques vagues de sets, il va être très difficile d'obtenir la totalité des minifigs créées par le fabricant à moins d'avoir les moyens financiers de se fournir sur le marché secondaire à des tarifs indécents.

Huw Millington se pose d'ailleurs la question de savoir si la frustration de ne pas pouvoir compléter une collection entamée à grands frais ne l'incitera pas à abandonner purement et simplement l'idée d'avoir un jour en sa possession la totalité de ce que LEGO a pu produire. LEGO semble avoir décidé d'occuper l'espace médiatique grâce à de multiples produits exclusifs réservés à une infime partie des collectionneurs, américains de surcroît, et semble par ailleurs faire fi de la spéculation inhérente au caractère exclusif des produits collector proposés. 

C'est un choix stratégique qui se défend, et LEGO n'est pas le seul fabricant à valoriser ses produits par la production de séries limitées et accessibles à une minorité. Mais trop d'exclusivité risque de lasser tous ceux qui sont friands de produits dérivés de toutes sortes et qui font l'effort de rassembler une collection la plus complète possible. Le feuillet collector ci-dessus, une simple feuille signée de Daniel Lipkowitz, l'auteur de l'ouvrage LEGO Batman The Visual Dictionary, est par exemple vendu sur eBay pour quelques dizaines d'euros.

Et vous qu'en pensez vous ? Ressentez vous une certaine frustration devant ces minifigs vendues à prix d'or et qui pourtant vous seront peut-être un jour indispensables pour boucler votre collection ? Regrettez vous de devoir faire l'impasse sur ces produits en raison de leur prix ? Arriverez vous à vous contenter de certains super héros et à vous passer d'autres d'entre eux ?

  1. 27 juillet 2012 - 21:32


    Il suffit peut être d’arrêter de céder à chaque sirène que l’on croise?
    Il est facile de dire « méchante entreprise Lego! vilaine! » alors que personne ne nous force à collectionner. Faut savoir faire la part des choses, toujours avoir à l’idée qu’il est quasiment impossible de tout avoir, qu’il faut savoir être heureux de ce que l’on peut déjà posséder.

    Et très honnètement si une collection apporte frustration et non pas joie et bonheur, j’estime qu’il faut vraiment penser à arrêter où à ne plus prendre les choses autant à cœur.
    Alors non pour moi pas de soucis, ma passion est certes dévorante mais elle n’est pas au point ou je me roule dans un coin en pleurant car « oh mon dieu je ne peux pas avoir cette minifig ». Et si c’était le cas, mon homme à ordre de me coller en psychiatrie :p.

    En définitif, j’estime qu’il faut rester lucide, ce n’est que du plastique.

    Islael

  2. 27 juillet 2012 - 21:46


    Très bonne réponse d’Islael ci dessus, je suis absolument d’accord. Le genre de passion qui nous rassemble peut en effet amener une légère frustration (je pense aux minifigs du SDCC en particulier) mais cette frustration n’est rien par rapport au plaisir que me procure la découverte de nouveautés, d’exclusivités…

    Le jour où le rapport de force s’inverse, j’arrête tout.

    Alors certe, Lego multiplie les exclus ces derniers mois… mais cela reste épisodique, et une bonne partie de ces exclus sont accessibles à la plupart des collectionneurs, comme cette exclu Batman.


  3. 27 juillet 2012 - 22:48


    +1 au deux coms précédent: avant je jouais à Heroclix ( pour ceux qui ca interessent cest un jeu de figurines basé aussi sur marvel et Dc, ou tout se collectionnent avec un certain niveau de rareté ) et c’tait pareil: les exclus pouvaient aller jusqu’à 100 euros le but de plastoc…

    depuis je me suis dis: mon but n’est pas de tout avoir, mon but est etre emerveillé et desperer, si un jour j’ai ENFIN ce que je veux cool, mais je serai pas rassasié pour autant je le sais.

    mon but est davoir ce que je peux avoir d’en etre heureux et fier c »tout .

    c’est une passion/un loisir, la frustration force a chercher les affaires etc, ça fait partie du jeu.

    je n’aurais jamais tout (( si la vague super heroes n’était pas ressortis je n’aurais jamqais eu de fig de ce genre, trop chère, mais j’aurais continué à fantasmer dessus et d’une certaine façon cette frustration m’aurait donné une forme de but )

    donc c’est dommage mais c’est l’jeu ma pov’ lucette, et au fond , comme le dit fab , si un jour on a tout dans la main on s’ennuira.

    ne cherche pas à tout avoir, fais toi juste plaisir, c’est le but d’un loisir

    Bruce

  4. 27 juillet 2012 - 23:39


    moi je prédis un éclatement de la bulle sous 10 ans, ensuite les vrais se reconnaitront et pourront acheter à un prix décent les sets qu’ils veulent. du coup je suis attentiste

    PS: même les pin’s ont vu leur cote plonger :) :)


  5. 27 juillet 2012 - 23:43


    C’est une question épineuse que celle de la collection des minifigs.
    Pour ma part dans toutes les gammes je me procure celles qui me plaisent, mais je dois avouer que je ne peux pas résister aux sirènes des minifigs Super héros (comme certains pourront ressentir ceci avec la gamme SW ou Harry Potter) Ces super héros me font rêver et peu importe ce qu’il m’en coûtera, cela peut choquer que de lire cela mais tant que je peux me le permette je le ferai.
    (Ce n’est pas plus fou que de mettre 30000 euros dans du tuning de voiture qui peux se retrouvée dans un fossé !) Mais s’il on parle de la minifig du livre Super Héros , je pense qu’elles n’atteindrons pas les prix des minifigs du comic con.
    Mais bon pas 15 minifigs exclusives par an car là je ne vais pas pouvoir suivre !
    Bref, faites-vous plaisir si vous pouvez vous le permettre (à 1000 euros LA minifig j’arrête les conneries promis !!)


  6. 28 juillet 2012 - 06:37


    On peut être collectionneur et garder la tête sur les épaules.
    J’ai opté pour deux choix dans l’optique de réduire un peu mes recherches : d’une part, me cantonner à DC. Pas que je n’achète pas un peu de Lego Marvel, mais tout avoir n’est clairement pas une priorité. C’était surtout une façon de me limiter dans mes acquisitions de custom, qui me coutent déjà suffisamment cher.
    Ensuite, rester dans des prix… Humainement tolérable. Mettre 15 ou 20€ dans une minifigurine, je trouve ça déjà énorme. Si j’accepte de le faire maintenant, je ne trouve pas ça plus raisonnable pour autant, et c’est une sorte de barrière de tarif que je me refuse à dépasser, sous peine d’ouvrir la porte à n’importe quoi.
    Du coup, les exclus m’échappent le plus souvent. Vu les tarifs, et même si j’adorerais les avoir, un Green Lantern ou un Bizarro ne sont même pas envisageable. De là… C’est sur qu’en tant que collectionneur et amateur de comics, je regrette ce que je ne peux pas avoir. Mais ça s’arrête là. Je préfère cent fois me procurer une bonne BD qu’une minifigurine Lego, aussi réussie soit-elle.
    Une collection qui tourne à l’obsession n’a rien de sain ou d’enrichissant, et je n’ai clairement spa envie de mal vivre ce qui n’est avant tout qu’une forme de loisir et de plaisir.

    Crépuscule

  7. 28 juillet 2012 - 07:28


    Réserver ces exclus aux américains m’apparaît légitime. Les mecs en collants faire-valoir de Psychologie Magazine viennent d’Outre-Atlantique.

    La collection de minifigs, qui décontextualise celles-ci des sets pour mieux en concentrer l’expression sérigraphiée, est donc une bibliothèque de stimulis mnémoniques : chaque fig doit déclencher les clés de lecture ad-hoc pour trouver sa valeur.

    La valeur est donc dans le regard plutôt que dans l’objet qui ne saurait en être indépendant.
    Souvent, ce regard se réduit à celui du collectionneur lui-même, les critères de lecture sont donc en phase avec les acquisitions, les manques qualifiant d’autant plus le sens de la collection, l’expression du collectionneur.
    Mais parfois, d’autres critères semblent imposés par un marketing viperin qui a bien compris qu’en définissant d’abord le collectionneur, la collection est un piège à biftons, habile à corrompre le doux miroir de sa propre histoire individuelle par des signes extérieurs de richesse : « personne ne sait que j’ai cette fig hors de prix mais moi je le sais ». (Et ça me suffit ? ;)

    Ne pas perdre de vue sa ligne éditoriale, voilà amha ce qui conserve valeur à chaque collection particulière et la distingue du tout avoir sans âme ni besoin. La collection de minifigs est une lecture de soi-même.

    Paulus

  8. 28 juillet 2012 - 07:32


    Le plaisir n’existe que par l’envie. Qui a tout, finit par s’ennuyer, sombre dans l’oisiveté et les mondes artificiels saupoudrés de farine à 100 euros le gramme. J’arrête mon délire et même si l’herbe est toujours plus verte chez le voisin, quel sentiment agréable de faire tel ou tel sacrifice pour pouvoir obtenir un objet tant convoité. Chacun fixera ses limites d’achat en fonction de ses possibilités financières, tout le monde se dira un jour : non, là, je n’ai pas réfléchis, j’ai mis trop cher pour cet acquisition, trop tard, c’est fait. Mais c’est bon de franchir la ligne parfois non ? c’est bon la honte et les interdits, non ?
    Pour moi le but, n’est pas de tout avoir sinon en haut de la montagne il n’y a plus, comme possibilité, qu’à redescendre. Je sélectionne juste quelques minifigs pour me faire plaisir, et créer l’envie… Au fait monsieur Will, c’est toi qui provoques en nous et entretiens ces sentiments d’envie, de frustration en alimentant au quotidien ce superbe site d’une extrême qualité. J’espère que tu culpabilises un peu…. Vade rétro LEGOLAS…
    bonne journée à toutes et tous et merci à toi Will.

    T.N.T

  9. 28 juillet 2012 - 08:31


    Tout dépend du point de vue qu’on ce place dans cette situation ! Pour ma part je prends les sets qui m’intéresse et a prix abordable si possible !

    C’est clair aussi que les figurines exclusives au marché américain fini par lasser le consommateur que je suis ! Moi aussi j’aimerai bien avoir des figurines exclusives après tout ça donnerai un plus à la collection mais cependant je refuse de mettre autant d’argent dedans !

    Pour ma part je suis un peu déçu de la gamme niveau set pour être tout à fais honnête j’avais espéré des boites comme on trouver pour star wars comme les final duel ou les jedi defense au final on se retrouve avec des grosses boites qui sont finalement pas tous intéressant avec de moins en moins de figurine dans nos boites préférés !

    Bien sur Lego cultive le culte de nous faire dépenser un max avec des pubs accrocheuses et des images ! Mais au final on risque d’avoir le syndrome de la « collectionite aiguë » et le plaisir risque d’être secondaire !

    C’est pour ça que maintenant en fonction des thèmes je fixe une limite tant pis si j’ai pas toute les figurines !

    Sub533

  10. 28 juillet 2012 - 08:51


    J’aime bien le principe des exclusivités. Le problème est quand elles se multiplient comme en ce moment. Certes je suis un collectionneur mais je ne céderais pas aux ultras exclus genre SDCC (c’est autant un problème d’argent que de principe). De temps en temps c’est bon de se souvenir que Lego est une marque de jouet et rien d’autre.


  11. 28 juillet 2012 - 09:05


    Tous ces commentaires se défendent. Mais j’avoue approuver à la lettre celui d’Islael. Il faut remettre dans son contexte cette passion: du plastique coloré de plus en plus hors de prix, et les montagnes (pour certains) de briques derrière soit qui attendent d’être montées, alors que l’on lorgne sur d’autres sets ou autres minifig..
    J’aurais deux exemples, car dernièrement, je voulais acquérir Nightwing, qui est dans un seul set paru en 2008. Je pensais l’avoir pour 10E, mais qd j’ai vu les prix pratiqués, de l’ordre de 25 à 30E, j’ai compris que finalement, c’était de la folie et que les gens ne se rendaient plus compte (moi compris) de la valeur réelle de l’objet. On parle de petits personnages en plastique, pas d’autres choses.
    Si déjà 20E est extrêmement cher pour ce que c’est, qd je vois un ami qui dépense 100E pour les spéciales de SDCC, sous couvert du « je me suis fait plaisir », je tombe qd même un peu sur le cul.
    Certes, on peut se faire plaisir de différentes manières (bout de plastique, tuning……, musique, etc), mais de là à être aveugle et de ne plus distinguer ce que l’on est prêt à dépenser pour si peu ?
    Autant un set bien rempli, j’arriverai à peu prét à comprendre car on en a pour son argent, autant juste une petite figurine lego, ça….
    Parfois, j’ai l’impression que les fanatiques, les intégristes oublient la fonction première des lego: créer.
    Alors certes cela tourne à l’obsession à un moment, et l’envie d’avoir telle ou telle chose est une pression que l’on encaisse jusqu’au moment où l’on se lache et on passe à la caisse.
    Se faire plaisir, ok, mais jusqu’où ?

    Et je n’oublie pas aussi la société lego qui joue ouvertement sur ça, et le marché parallèle. Je les accuse aussi de se foutre un peu/beaucoup de la gueule des gens depuis qlq années en proposant des set cher et très très peu fournis, sous couvert de licences, mais pas seulement. Si on y regarde bien, leur dernier thème Monster Fighter (qui est assez sympa il faut le dire) est au même prix que du star war actuellement.

    On prend petit à petit l’habitude de payer très cher, des choses qui ne le sont pas… et on arrive même à se trouver des excuses à ceux qui pourraient le critiquer.
    On est trop fort :)

    Aqua

  12. 28 juillet 2012 - 09:59


    Paulus, est/était étudiant de psycho…

    le style si » j’me la pète en alignant des morts sois disant compliqués  » pour au final dire un truc qu’on résumerait en 2 mots, ça c’est symptomatique d’un enseignement de psycho…

    OUI commentaire inutile, TROLL même, mais bon, des fois, c’est rigolo

    Bruce

  13. 28 juillet 2012 - 10:22


    Je ne collectionne pas que des Lego Super Heroes donc je partage mon porte-monnaie (avec les Lego Star Wars principalement). Je ne peut pas tout avoir donc j’achète ce qui me plait le plus. Par exemple, dans la collection Lego Super Heroes, je préfére Batman aux Marvels donc je me consentre plus sur Batman. Je n’achète que les boites dont « j’ai le plus besoin ». J’ai déjà la Batmobile de 2006 je ne vais pas acheter celle de 2012, j’ai un double face et une Batmobile ça me suffit. Je n’achète pas de minifigs sur le marché secondaire car les prix sont beaucoup trop indécent. Si une minifigs me parraît indispensable j’attends qu’il sorte en porte-clés ou en boîte d’aimant.

    SeigneurFett

  14. 28 juillet 2012 - 10:43


    Le message d’Islael résume parfaitement mon opinion sur le sujet. Même si il peut m’arriver de craquer pour une figurine absente de ma collection à un moment T (oui, c’est toi que je regarde Green Lantern là bas dans le noir…) j’ai aussi fais l’impasse définitive sur d’autres (Killer Croc) dont je trouve le prix excessif.
    Je ne me sens pas frustré dans la mesure ou je m’accorde intelligemment et modérément quelques plaisirs…


  15. 28 juillet 2012 - 10:59


    Non, Paulus est Mordinn Solus. >: D

    Ptéra

  16. 28 juillet 2012 - 13:53


    c’est vrai sa on paye c’est figurine a je sais pas combien enfette je pense que quand on sera mort on les laissera dans un coté oublié

    lol

  17. 28 juillet 2012 - 14:02


    car maintenant je me fatigeurai plus sur ebay au encher qui enerve a force je pense restait sur les DC SUPER HEROES et sa ira comme ca

    lol

  18. 28 juillet 2012 - 14:08


    si quelqu’un sur ce site se dit lol il est nul avec cé commentaire j’en suis sur qu’il y en a mais je nais peut etre jamais fais de cadeaux comme Will mais aufont de moi quend je mais un message les personne ne me réponde jamais !!!!!
    mais moi j’essaye alors répondait moi !!!! je suis vivant !!!
    alors moi lol je vous demande !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    lol

  19. 28 juillet 2012 - 14:39


    @lol: tu sais on les voit t’est commentaires mais tu sais tout le monde n’est sur son ordi en même temps et moi je ne regarde pas forcément les commentaires car moi je regarde les nouvelle choses enfin les news quoi.
    mais jpourait aussi répondre a t’est commentaires si le sujet m’intéresse.

    PS:moi j’achète les set qui me convienne le plus car moi chuis jeune alors je fais gaffe avec mon argent et je prend les set en fonction de l’argent que j’ai.

    Tony KA

  20. 28 juillet 2012 - 21:06


    Ptéra : naaaaan Mordin utilise aucun pronom et ses phrases font 3-4 mots expédiés et direct. Paulus aime trop les tournues…

    C’est plus l’homme trouble ( ou une Asari :) )

    Bruce

  21. 28 juillet 2012 - 22:14


    La plupart du temps les figs exclusive sont très réussis et propose des personnages ne produira jamais à gr

    Goldxter

  22. 28 juillet 2012 - 22:18


    La plupart du temps les figs exclusive sont très réussis et propose des personnages que Lego ne produira jamais sur ce point c’est très intéressant, mais quand on voit les prix sa n’a plus grand intérêt sauf pour les collectionneur les plus pointilleux.

    Perso j’achète uniquement les figs qui me plaisent le plus, je sais que je ne les aurais jamais toutes et sa me va très bien comme ça.

    Goldxter

  23. 29 juillet 2012 - 10:37


    @Bruce : oui, c’est vrai, c’est un Mordin plus « posé » que l’original : )

    Ptéra

  24. 29 juillet 2012 - 10:38


    +1 Pour Goldxter c’est tel que les figurine star wars exclusive et c’est pour sa que j’ai pris deux han solo de l’encyclopédie :-) .

    kader

  25. 29 juillet 2012 - 17:44


    Tout a été dit ou presque sur ce sujet. Pour ma part, je pense qu’une exclusivité genre SDCC ou NYTF peut être bénéfique pour Lego et attirer les clients/collectionneurs/scalpeurs, mais il faut en contre partie que Lego sorte ces mêmes figurines plusieurs mois plus tard pour éviter frustrations et prix exorbitants.

    Une exclusivité pendant quelques mois oui, mais disponible au bout de plusieurs mois pour le reste du monde aussi ! ;)

    Iggy.



Poster un commentaire